Industrie/Négoce

Bois : le nombre de scieries a été divisé par dix en 60 ans en France

Mots clés : Bois

La France compte aujourd’hui un peu moins de 1500 scieries, contre 5000 en 1980, et encore 15000 en 1960. Conséquence de la disparition de cette industrie de première transformation, l’Hexagone, qui compte 16 millions d’hectares de forêts, importe massivement du bois. Notamment pour la construction.

Le déclin est continu. Alors que la France comptait 15000 scieries en 1960, il n’en reste plus aujourd’hui qu’un peu moins de 1500. Et cela n’est pas près de s’arrêter. « Un quart des chefs d’entreprise de scieries n’ont pas de candidats à la reprise. On perd entre 40 et 80 scieries par an« , expliquait en février Nicolas Douzain-Didier, délégué général de la Fédération Nationale du Bois (FNB). Selon lui, « la tendance est à la consolidation » et profite aux grosses entreprises qui « continuent de grossir plus vite que la moyenne ».

...
Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X