En direct

Bois Des bungalows livrés en kit

PATRICE DROUIN |  le 21/02/1997  |  Réglementation techniqueBoisNormesAutres DOM-TOMInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Bois
Normes
Autres DOM-TOM
International
Immobilier
Réglementation
Technique
Hygiène
Valider

Les bungalows sont aux normes anticycloniques et climatisés. ACTUALITE Bois Des bungalows livrés en kit Les bungalows sont aux normes anticycloniques et climatisés.

Coralia/Thalassa, la division loisirs du groupe Accor, vient de réaliser une « première » en Polynésie. A Moorea, le Sofitel Ia Ora (80 chambres) s'est adjoint dix nouveaux bungalows sur la plage et vingt bungalows sur pilotis. S'inspirant de l'architecture polynésienne, ces bungalows ont fait appel aux bois de l'île : teck, bambou ou kohu. Les toits en pandanus et les façades extérieures en bambou tressé s'intègrent au paysage polynésien. Chaque bungalow sur pilotis (45 m2) est doté d'un deck privé.

Ces « farés » ont été fabriqués en Indonésie où la main-d'oeuvre est moins chère qu'en Polynésie française, transportés par bateau, livrés en « kit » et montés sur place par une entreprise locale, la Satta. Comme l'explique Alexandre Le Dantec, directeur du patrimoine de Coralia/Thalassa, « le chantier a été mené rondement puisque sept mois seulement se sont écoulés entre la mise au point du bungalow témoin et la livraison à Ia Ora ».

Ces constructions, fondées sur le corail entre 1 m et 1,50 m sur des pieux de béton, doivent tenir compte des normes et règles anticycloniques et de zone maritime. Les bois, étuvés, ont été traités à coeur, dans des fours spéciaux, contre les termites, les moisissures et les ultraviolets. En finition, ils sont lasurés. Pour répondre à la demande des clientèles américaines et japonaises, ces bungalows sont climatisés. Toutes les eaux usées sont reprises dans de petites fosses de relevage et ramenées en station où la totalité est traitée. Les fluides sont fixés dans des gaines PVC sous les pontons d'accès. Les liaisons sont parfaitement étanches.

La branche loisirs d'Accor, qui a de nombreux projets similaires dans les Caraïbes, est à la recherche de constructeurs de bungalows capables de mener à bien de telles opérations, sur une plus grande échelle.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : groupe Accor.

Maître d'oeuvre : Pierre Lacombe.

Installateur : Satta (Papeete).

Contrôle : Socotec.

Coût : 50 millions de francs hors taxes.

Livraison : fin décembre 1996.

PHOTO : Ces « farés » ont été traités à coeur contre les termites, les moisissures et les ultraviolets. Ils sont installés sur des plages ou sur pilotis en mer.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil