En direct

Evénement

Bois-construction : le souffle du Nord-Est

Laurent Miguet (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 07/04/2014  |  BoisDoubsFrance entièreHaut-RhinImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bois
Doubs
France entière
Haut-Rhin
Immobilier
Hygiène
Valider

Besançon accueillera pour la première fois le forum technique bois construction, du 9 au 11 avril. Dans un hors-série à paraître à cette occasion, Le Moniteur rend compte de la mobilisation de la filière dans les territoires des six associations interprofessionnelles du Nord-Est, co-organisatrices de l’événement.

Derrière le record de hauteur atteint par Le Toit Vosgien à la résidence Jules-Ferry de Saint-Dié, une foule de prouesses architecturales et techniques récentes jalonnent la construction bois du Nord-Est. A Mulhouse, la première mise en œuvre française d’un plancher collaborant bois béton sauve l’extension de l’église évangélique : l’avis technique délivré pour l’occasion rend possible les quatre m de hauteur sous plafond, obligatoires pour les établissements recevant du public. A Compiègne, les bardages en mélèze filtrent la lumière des nouveaux locaux de l’université technique. Un volume ovoïde en caissons préfabriqués tapissés de roseaux crée les conditions de conservation du vin à la cave de Puligny-Montrachet, en Côte-d’Or. La réinterprétation contemporaine de la technique traditionnelle des bardages en tavaillon ancre la nouvelle station de ski jurassienne de Gounefay (Doubs) dans les filières courtes de la construction régionale. Troyes redécouvre les savoir-faire du XVIème siècle, à travers deux immeubles d’habitation en chantier dans une dent creuse.

Unité et diversité

La diversité des opérations reflète celle des profils d’entreprises : parmi les leaders français, Fargeot, en Bourgogne, et Mathis, en Alsace, renforcent leurs équipes de chantier pour prendre position sur les marchés d’entreprise générale. Socopa, en Lorraine, et Le Bâtiment Associé, en Champagne-Ardenne, contribuent au renforcement des parts du bois dans l’ossature. A l’amont de la filière, le franc-comtois Pro Lignum et le picard Linéazen parient sur la transformation des bois issus des massifs forestiers locaux.

La continuité entre forêt et construction doit-elle figurer parmi les priorités des années à venir ? L’enquête centrale du hors-série du Moniteur explore ce thème controversé : « Des maillons manquants subsistent, notamment pour le séchage et l’aboutage de bois de grande section. Il ne faut pas se disperser dans des projets périphériques », plaide Philippe Roux, P-DG de Charpente Houot et président de l’interprofession lorraine. Le département des Vosges met l’accent sur la valorisation de son massif : « La forêt vosgienne offre un potentiel remarquable de résineux et de feuillus qui ne sont pas assez valorisés en local », regrette Jacky Pierre, vice-président du conseil général.

Souffle de jeunesse

Au-delà de ce débat, les générations montantes donnent le souffle de la jeunesse à un matériau en plein renouveau, comme le montrera, du 13 au 20 mai, la dixième édition d’un autre événement fédérateur et printanier, à côté du forum de Besançon (cliquer ici pour le programme du forum de Besançon): 10 équipes internationales de cinq jeunes architectes et ingénieurs – dont les 30 élèves sortant de la formation Architecture Bois Construction d’Epinal – concevront et réaliseront, dans un parc public au bord de la Moselle, les projets interprétant le sujet imposé par les organisateurs des « défis du bois ». Les 10 œuvres en composeront une seule, en fin de semaine, à l’image d’une filière riche de sa diversité, mais unie dans ses objectifs économiques et écologiques. Portés par l’école d’architecture de Nancy et l’école d’ingénieurs du bois d’Epinal, les défis donnent à la capitale des Vosges la fonction de locomotive du bois, pour les générations montantes de concepteurs du bâtiment. La rédaction du Moniteur a partagé l’enthousiasme des acteurs de l’événement, en espérant le transmettre à ses lecteurs.

Commentaires

Bois-construction : le souffle du Nord-Est

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur