Chantiers

BNP Paribas Real Estate ouvre le bal au Grand Arénas à Nice

Mots clés : Architecte - Métier de la construction

Dans le quartier du Grand Arénas à Nice, aménagé par l’architecte-urbaniste Josep Lluis Mateo, le promoteur a posé, ce 30  mars, la première pierre de l’immeuble tertiaire Connexio. Conçu par l’architecte Marc Barani, le bâtiment se caractérise par ses brise-soleil en aluminium inclinés à 45°.

Ce 30 mars, à Nice, le président du directoire de BNP Paribas Real Estate, Thierry Laroue-Pont, a fait le déplacement depuis Paris pour participer à la cérémonie de pose de première pierre de l’immeuble de bureaux Connexio. Conçu par l’architecte niçois Marc Barani et construit par Cari en entreprise générale tous corps d’état, le bâtiment est le premier à entrer en chantier dans le quartier du Grand Arénas en cours de reconfiguration sous la houlette de l’établissement public d’aménagement (EPA) Nice Eco Vallée. L’opération d’aménagement est une des ZAC de l’opération d’intérêt national (OIN) initiée en 2008 par Christian Estrosi, l’actuel maire de Nice et président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, pour trouver un nouveau souffle à un territoire contraint par sa géographie. Le parti a été pris d’aménager la Plaine du Var, à l’ouest de Nice.

Situé à proximité de l’aéroport de Nice et de la gare de Saint-Augustin déplacée pour être au cœur d’un pôle d’échanges multimodal, le Grand Arénas — 49 hectares et 750 000 m2 de surface de plancher (SP) — a vocation à devenir un quartier d’affaires international du XXIe siècle. Avec la technopole urbaine Nice Méridia, il est pensé pour être «l’épine dorsale du développement urbain et économique de la Métropole Nice Côte d’Azur».

Conçu comme un lieu de travail et de vie par l’architecte-urbaniste Josep Lluis Mateo, il va accueillir des bureaux, des équipements, des hôtels, des commerces mais aussi 2 000 logements. A la place du marché d’intérêt national, qui doit déménager, s’installera un parc des expositions, équipement qui structurera le quartier tout comme le pôle d’échanges multimodal. Preuve de son attachement à l’opération, la métropole va installer dans le Connexio ses services sur une surface de 8 000 m2.

 

Brise-soleil inclinés à 45°

 

Quand l’immeuble de bureaux sera livré, à l’été 2019, la ligne de tramway est-ouest, qui relie le port de Nice et l’aéroport, sera opérationnelle. «Le jour où les premières personnes viendront travailler dans le Connexio, le tramway fonctionnera. L’infrastructure de transport précède les constructions», insiste Olivier Sassi, directeur général de l’EPA Nice Eco Vallée.

S’étirant le long de la voie ferrée conformément au projet urbain de Josep Lluís Mateo, le Connexio est un long bâtiment (180 m de long et 18 m de large) en ossature béton recouvert de brise-soleil en aluminium. «Tous les bétons de façades sont apparents, bruts et lasurés. Les façades orientées vers l’est, l’ouest et le sud seront habillés de brise-soleil en aluminium inclinés à 45°», détaille Philippe Bourguignon, directeur du pôle bâtiment à la direction des opérations régionales Marseille-Provence de TPF Ingénierie.

Divisé en trois parties fonctionnellement indépendantes, il comprend une première construction d’environ 8 168 m2 de bureaux en R+8, côté Route de Grenoble et marquant l’entrée du pôle multimodal. Une autre construction d’environ 3 277 m2 en R+5 suit sur le tiers central de la parcelle. La dernière abrite un parking silo se développant sur six niveaux, sur le tiers ouest de la parcelle. S’y ajoutent un parking à vélos de 665 m2 accessible directement depuis le domaine public et un parking attaché de 104 places VL et 69 places pour deux roues.

Imaginé par l’architecte Marc Barani, Connexio porte de forts enjeux environnementaux à travers la démarche Ecovallée Qualité, dont il atteint le niveau Excellent et une certification HQE 2015. Il sera, par exemple, alimenté par un dispositif de pompes à chaleur pour atteindre l’objectif de 20 % d’énergies renouvelables.

 

De nombreuses contraintes

 

Sa mise au point n’a pas été simple compte tenu de nombreuses contraintes. La médiocre qualité du terrain dans cette zone alluvionnaire de la basse vallée du Var soumise au Plan de prévention des risques d’inondations (PPRI) a demandé la pose d’inclusions solides et de colonnes ballastées jusqu’à 20 m de profondeur. Par ailleurs, le suivi des îlots étanches a demandé de libérer un passage pour l’écoulement des eaux sur les niveaux rez-de-chaussée et R+1, ainsi qu’à mettre en œuvre un système permettant d’obtenir l’étanchéité des locaux au rez-de-chaussée (cristallisation ou cuvelage des parois bétons, infrastructure de mise en œuvre de bâtardeaux).

Il a également fallu gérer la question acoustique avec le parti de menuiseries extérieures performantes et d’une gestion de l’immeuble par double flux pour ne pas avoir à ouvrir les fenêtres. Le bâtiment se situera en effet au croisement de la voie ferrée, au sud, de la route de Grenoble, à l’est, et enfin, le tramway, au nord.

La proximité de l’aéroport de Nice demandera, par ailleurs, de gérer au plus juste le chantier de façon à ne pas perturber l’atterrissage des avions.

«Avec l’architecte Marc Barani, nous avons réussi la gageure de mettre au point un bâtiment avec un minimum de contraintes sur l’aménagement des plateaux alors que nous sommes dans une zone sismique de niveau 4. Les façades porteuses en béton permettent de rigidifier le bâti», conclut Philippe Bourguignon, directeur du pôle bâtiment à la direction des opérations régionales Marseille-Provence de TPFI.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage: SNC Nice Connexio

Maître d’ouvrage délégué: BNP Paribas Immobilier

Maître d’œuvre: Marc Barani Architectes

Bureau d’études: TPF Ingénierie

Entreprise générale: Cari/Fayat

Calendrier des travaux: de novembre 2017 à août 2019 (21 mois)

Montant des travaux: 19,3 millions d’euros HT

Surface de plancher: 24 828 m2

Matériaux: béton, 10 368 m3; acier, 873 tonnes

 

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