Blocs isolants : «Ils remplacent environ 5 cm de laine minérale»
Benjamin Chapet est gérant de l'entreprise Maçonnerie Chapet à Peschadoires dans le Puy-de-Dôme. Il nous explique pourquoi il utilise les blocs isolés Alkern.
XAVIER HAERTELMEYER
« Avant, nous utilisions la brique surtout pour sa simplicité de pose. Depuis trois ans, nous avons opté pour le bloc isolé d’Alkern qui s’assemble à la colle avec un rouleau, comme la brique, et offre le même rendement énergétique. Nous trouvons ce bloc plus résistant et plus facile à crépir. En termes de finition, sa surface est plus homogène.
Par rapport à un parpaing standard, il offre une isolation supplémentaire non négligeable, puisqu’il remplace environ 5 cm de laine minérale. Cela permet de passer les nouvelles réglementations sans augmenter forcément l’épaisseur de l’isolation intérieure. Et ce, avec un delta de prix faible puisque nous sommes sur un supplément de 5 à 9 € par m², soit 1 000 à 2 000 € pour une maison.
Il facilite aussi la maintenance sur les chantiers, car il évite de faire du mortier, donc d’apporter du sable et une bétonnière. Enfin, cela limite les nuisances sonores, un point utile en zone résidentielle. »
1Commentaire
Réagir