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Blanchet mise sur le management participatif pour se développer

Caroline Gitton |  le 06/07/2012  |  Politique socialeSecond œuvreManagementCôte-d'OrEntreprises

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Ne pas se limiter au management vertical mais permettre des échanges horizontaux, favoriser le dialogue, déléguer. C’est ainsi que Bruno Gabette, gérant de la SARL Blanchet (Dijon, Côte-d’Or) conçoit le management participatif. Un procédé sur lequel il base sa stratégie de développement au moment de la reprise, en 2007, de cette entreprise de couverture. En cinq ans, les effectifs sont progressivement passés de 2 à 14 personnes. « Multiplier les échanges horizontaux permet d’éviter d’éventuelles incompréhensions chez les salariés, souligne le dirigeant. Il faut beaucoup les écouter. » De quoi gagner ainsi leur adhésion à certaines décisions. Exemple : l’obligation pour chacun d’entre eux, désormais muni d’un appareil photo, de rapporter chaque soir des clichés du travail en cours, n’a d’abord pas déclenché de manifestations d’enthousiasme. « Il a fallu les convaincre qu’il ne s’agissait pas de les surveiller mais de leur permettre, notamment, de participer à la représentation de l’entreprise auprès des clients, en remettant ensuite à ces derniers les photos et débriefings quotidiens. » Car l’enjeu est là : « Je les mets en avant en leur donnant la responsabilité de leur chantier. » Un cercle vertueux : mis en confiance, le personnel prend davantage d’initiatives.

Une source d’innovation

« Ils participent aux choix techniques des chantiers. Mes salariés ne sont pas que des agents productifs : ils doivent trouver un environnement dans lequel ils puissent s’exprimer, être partie prenante. » L’outil « Quand il pleut », par exemple, est né de la réflexion de plusieurs salariés. L’idée : éviter de déclencher le régime du chômage-intempéries en les occupant à d’autres tâches : confection de maquettes ou rédaction de devis pour les clients, aménagements dans l’atelier pour améliorer les conditions de travail… « Grâce à leurs efforts, nous bénéficions désormais d’un magnifique point d’accueil pour la clientèle, s’enthousiasme le dirigeant. C’est aussi une manière pour eux de s’approprier leur environnement de travail. »

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PHOTO - 654102.BR.jpg - © Jack Varlet/Le Moniteur

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