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Bivouac créatif dans un parking

GABRIEL EHRET |  le 18/05/2018  |  TransportsArchitectureRéalisationsTravail

Bureaux -

Une petite pépinière à start-up au mobilier multifonctionnel est abritée au sein d'un parc de stationnement.

L'entreprise publique locale Lyon Parc Auto (LPA), qui construit et exploite la plupart des parkings publics de la préfecture rhodanienne, se veut à l'avant-garde en matière de mobilité urbaine. Désormais, un de ses équipements du centre-ville, le parc de stationnement des Cordeliers, héberge trois start-up spécialistes de ces questions. Dans la partie du bâtiment qui abrite le siège de l'opérateur, un plateau de 250 m2 a été réagencé pour leur offrir un espace de travail reconfigurable à volonté.

L'idée consiste à pouvoir adapter ce « Lab LPA » aux modes opérationnels de chacune et à leurs besoins de développement, dans la limite de cinq personnes par société, ainsi qu'à anticiper leur remplacement par d'autres jeunes pousses. Le tout sur la base de conventions d'occupation à court terme.

Un tel programme était une première pour LPA, qui a choisi de l'élaborer avec Wild Architecture, chargé d'une mission complète de maîtrise d'œuvre. L'agence en a tiré une réalisation inventive et vivifiante, peut-être parce qu'il s'agissait aussi pour elle d'une expérience inédite. Il lui fallait d'abord, côté nord, composer avec la saillie formée par la rampe hélicoïdale d'accès au parking. Le couloir qui lui est accolé se dilate et se resserre donc tour à tour, distribuant la zone allouée à chaque start-up et les parties mutualisées. Ainsi placés, tous ces espaces ont vue sur la place des Cordeliers ou sur les rues perpendiculaires et sont baignés de lumière naturelle. Cette dernière se diffuse d'autant mieux que les zones consacrées à chaque entreprise ne sont pas cloisonnées. Le long du couloir, de simples rideaux peuvent être tirés pour leur apporter davantage de confidentialité.

Chemins de câbles apparents. La lumière se propage aussi au-dessus du mobilier qui délimite les emplacements. Fabriqué en épicéa huilé, il est étudié pour dépasser tout juste la taille d'un homme. En forme de tente canadienne, chaque meuble combine, d'un côté, une station d'accueil pour quatre postes de travail et des rangements et, de l'autre, un tableau noir ; au centre vient se glisser une couchette pour les nuits de charrette. Montés sur roulettes, ils permettent de réagencer librement les lieux.

Tout aussi aisément, il est possible de se reconnecter en courants fort et faible à partir des pelotes de fils qui descendent des chemins de câbles, laissés apparents. Les couleurs des pelotes reprennent la signalétique jaune et noire des parkings LPA. Le premier des dispositifs mutualisés est formé de la moitié avant d'une voiture, adossée à une cloison ; en fait une cabine d'où l'on peut télé phoner discrètement et poser un ordinateur pour se connecter au réseau. Viennent ensuite une kitchenette et une salle de réunion dont les gradins, également montés sur roulettes, parachèvent le caractère mutant du Lab LPA.

Maîtrise d'ouvrage : Lyon Parc Auto. Maîtrise d'œuvre : Wild Architecture, ICE Ingénierie (BET fluides). Principales entreprises : Jamos (serrurerie), Thomas Maincent - Cabestan (mobilier, menuiserie intérieure), Atelier Mangenot (assises et matelas des meubles), Ravaltex (plâtrerie, peinture), Storia (sol souple, carrelage). Surface : 250 m2 SP. Coût des travaux : 235 000 euros HT.

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