
Biscaye : une cage de Faraday au service de l'ultra haute tension
Service Documentation | le 22/11/2013 | Architecture, Bâtiment, Energie, Europe, Technique
Lors de la réalisation du nouveau Laboratoire de recherche pour l’ultra haute tension du Groupe Arteche, le courant est passé entre l’électricité et l’architecture. ACXT a imaginé une impressionnante cage de Faraday en habit de métal poli.
Le Groupe Arteche, fabricant d’équipements électriques pour la très haute et l'ultra haute tension, a inauguré son Laboratoire de recherche pour l’ultra haute tension à Mungia au nord-ouest de la Communauté autonome du Pays basque espagnol. Le cabinet d'architecture ACXT a dessiné selon sa propre description : « un vaisseau diaphane » de 57 m de longueur, 30 m de largeur et 27 m de hauteur libre à l’intérieur. Il a été conçu comme une cage de Faraday, avec des propriétés électriques absolument nécessaires pour la précision dans les mesures réalisées à l’ intérieur. C'est un laboratoire unique en son genre en Espagne et certainement un des seuls au monde pour ce type de tests grandeur nature. La façade donne à l’immeuble une singularité esthétique : le métal poli semble vibrer au rythme des impulsions électriques et les panneaux se briser tout au long de son périmètre. Cette enveloppe facilite ainsi l'intégration dans l'environnement du site d’un bâtiment industriel qui atteint 30 m de hauteur.
Cette initiative, en plus d'être esthétiquement attractive, est un exemple pour les entreprises basques du chemin à suivre dans le domaine de l'innovation, de la recherche et le développement dans le cadre de la mondialisation des marchés.
Source : "Laboratorio de Ultra Alta Tensión Arteche, ACXT" - Bilbao en Construcción - 14/10/2013 - Article en espagnol
Lire - Bilbao en Construcción - 14/10/2013
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »