Biodiversité... Vos textes officiels du vendredi 26 juillet 2019

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Partager
Biodiversité... Vos textes officiels du vendredi 26 juillet 2019
Veille JO du vendredi

Environnement

Office français de la biodiversité. Une loi crée un nouvel établissement public à caractère administratif nommé Office français de la biodiversité qui intégrera les missions et les périmètres d’intervention de l’Agence française de la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de cette loi, le Gouvernement devra remettre au Parlement un rapport sur le financement de la politique de l'eau et de la biodiversité pour la période 2019-2022.

Loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l'Office français de la biodiversité et de la chasse, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l'environnement (NOR : TREL1827740L)

Gouvernement

Pouvoir législatif. Un décret clôt la session extraordinaire du Parlement. Pour rappel, ce dernier avait été convoqué le lundi 1er juillet 2019. Objectifs : permettre aux parlementaires d'examiner le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), celui relatif à l'énergie et au climat, le projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et celui portant ratification de l'ordonnance n° 2019-207 du 20 mars 2019 relative aux voies réservées et à la police de la circulation pour les JO de 2024. Mais aussi la proposition de loi portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et celle relative à la désignation de son directeur général.

Décret du 25 juillet 2019 portant clôture de la session extraordinaire du Parlement (NOR : HRUX1920723D)

Social

DSN. Un arrêté, pris en application du IV de l'article 4 du décret n° 2013-266 relatif à la déclaration sociale nominative (DSN), fixe les données de la DSN que chaque organisme et administration destinataire est habilité à recevoir.

Arrêté du 7 mars 2019 fixant les données de la déclaration sociale nominative adressées aux administrations et organismes compétents (NOR : SSAS1907112A)

RH

Conventions collectives. Plusieurs accords territoriaux dans le cadre des conventions collectives nationales des travaux publics sont étendus.

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Rhône-Alpes) conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (n° 1702) et des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921520A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Rhône-Alpes) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921521A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Rhône-Alpes) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des ouvriers des travaux publics (n° 1702) NOR : MTRT1921522A

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Auvergne) conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (n° 1702) et des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921539A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Auvergne) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921540A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Auvergne) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des ouvriers des travaux publics (n° 1702) (NOR : MTRT1921542A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord régional (Bretagne) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des ouvriers des travaux publics (n° 1702) (NOR : MTRT1921514A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord régional (Bretagne) conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (n° 1702) et des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921516A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord régional (Bretagne) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921525A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord régional (Normandie) conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (n° 1702) et des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921543A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord régional (Normandie) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921544A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord régional (Normandie) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des ouvriers des travaux publics (n° 1702) (NOR : MTRT1921545A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Midi-Pyrénées) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921533A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Midi-Pyrénées) conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (n° 1702) et des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921534A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Midi-Pyrénées) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des ouvriers des travaux publics (n° 1702) (NOR : MTRT1921535A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Languedoc-Roussillon) conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (n° 1702) et des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921536A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Languedoc-Roussillon) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des ouvriers des travaux publics (n° 1702) (NOR : MTRT1921537A)

Arrêté du 19 juillet 2019 portant extension d'un accord territorial (Languedoc-Roussillon) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics (n° 2614) (NOR : MTRT1921538A)

Nominations

Ministère de la Transition écologique et solidaire. Sont nommés au cabinet d'Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire :
- Cyril Forget, conseiller filières économiques et secteur aérien ;
- Sophie Dorothée Duron, conseillère en charge de la biodiversité, de l'eau et de la mer ;
- Benoit Jourjon, conseiller santé-environnement et risques ;
- Thomas Rossignol, conseiller diplomatique ;
- Laure Ménétrier, conseillère en charge du transport maritime, fluvial et des nouvelles mobilités ;
- Aymeric Morin, conseiller social ;
- Nicolas Clausset, conseiller énergies et climat.

Arrêté du 17 juillet 2019 portant nomination au cabinet de la ministre de la Transition écologique et solidaire (NOR : TREC1921133A)

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. André Schilte, conseiller d'État honoraire, est nommé commissaire du gouvernement chargé de représenter les pouvoirs publics auprès du Conseil supérieur et des conseils régionaux de l'ordre des géomètres-experts, en remplacement de Daniel Labetouille.

Décret du 24 juillet 2019 portant nomination du commissaire du gouvernement chargé de représenter les pouvoirs publics auprès du Conseil supérieur et des conseils régionaux de l'ordre des géomètres-experts - M. SCHILTE (André) (NOR : LOGL1916361D)

Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil