En direct

Biodiversité et bâti : une guide de référence pour les professionnels du BTP

Pierre Delohen (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 17/12/2012  |  IsèreTravaux sans tranchéeInternationalSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
Isère
Travaux sans tranchée
International
Santé
Technique
Valider

La Ligue de la protection des oiseaux (LPO) et le CAUE de l’Isère viennent de publier un livret de référence intitulé "Biodiversité et bâti" à l’usage des professionnels du bâtiment et des travaux publics

Comment faire entrer le vivant dans la construction ? Telle est la question à laquelle la Ligue de la protection des oiseaux (LPO) de l’Isère et le CAUE de l’Isère entendent répondre avec la publication, après un an de travail, d’un livret de référence Biodiversité et bâti à l’usage des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Ce guide doit accompagner les hommes de l’art afin qu’ils prennent en compte la biodiversité dans les projets de construction ou de rénovation. « Il propose des actions concrètes et réalistes applicables immédiatement à l’échelle du bâtiment » témoignent Georges Bescher, président du CAUE de l’Isère, et Jean-Marc Taupiac, directeur de la LPO de l’Isère.

Ces propositions sont organisées en trois thèmes : végétaliser le bâti (toiture, façade, espace périphérique) pour améliorer les conditions d’accueil de la biodiversité ; proposer des abris, gîtes et nichoirs pour la faune dans des façades, souvent falaises de substitution ; et limiter les dangers pour la faune (surfaces vitrées sources de collision, éclairages nuisibles).

Les interrogations d'ordre règlementaire, l'évolution des politiques de planification urbaine, les innovations architecturales liées à la biodiversité, et les "contraintes" environnementales sont également développées.

«  La réalisation de ce guide n'est qu'un début et l'objectif plus ambitieux est de contribuer à faire évoluer les pratiques des professionnels du bâtiment pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs projets » concluent les partenaires

Commentaires

Biodiversité et bâti : une guide de référence pour les professionnels du BTP

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil