BIMSide : découvrez en immersion les projets lauréats du BIM d’or
A l’occasion de la journée BIMSide qui se tiendra à Paris le 8 novembre prochain, les projets qui ont reçu un BIM d’Or depuis la création du trophée, en 2014, seront mis à l'honneur.
JULIE NICOLAS
Pour la première fois, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment et les Cahiers techniques du bâtiment, organisent la journée BIMSide. Lors de cet événement, les projets qui ont reçus un BIM d’Or, seront présentés en détails. A l’issue de chaque présentation, une visite immersive sera réalisée au cœur des maquettes numériques, grâce à des lunettes 3D.
Associer BIM et préfabrication
La journée sera placée sous le signe de la donnée : élément phare du Building information modeling. Parmi les intervenants clé, Christophe Liénard, directeur innovation du groupe Bouygues, présentera les dernières avancées de l’entreprise qui associe BIM et préfabrication.
L’objectif est ainsi, notamment, de construire des bâtiments d’excellente facture dans des délais record : onze jours pour réaliser un hôtel à Singapour, par exemple.
Rénovation, construction neuve… le BIM au service de la qualité
Autre temps fort, Thibaut Robert, architecte fondateur de l’agence TRAA, présentera son parcours d’un BIM d’or obtenu en 2014 pour l’habillage d’une chaufferie à Athis-Mons au BIM d’argent obtenu cette année pour la réalisation d’un ensemble de 74 logements sociaux, rue de Saussure à Paris.
A chaque fois, l’usage du BIM a permis de maîtriser les quantités de matériaux, de fournir des éléments de cotes extrêmement précis aux artisans et d’améliorer le suivi de chantier. De même, le projet de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, signé Renzo Piano Building Workshop, sera présenté en détail et… en immersion.
Zoom sur la dépollution en BIM
Enfin, Maud Guizol, responsable de la cellule BIMByCo de Colas et Pierre Maréchal, BIM manager chez Colas, présenteront pour la première fois le projet de dépollution de la raffinerie de Dunkerque. Toute la créativité et la transparence du BIM sont ici mises au service d’opérations particulièrement complexes, puisqu’il s’agit d’estimer les quantités et la nature des polluants présents dans le sol, tout en limitant le nombre de sondage.
Le BIM a permis d’interpoler les données obtenues à partir de nombreuses sources (plans papiers, nature des sols, caractéristiques des polluants, etc ….) afin de proposer plusieurs scénarii de dépollution.
Retrouvez le programme complet sur le site officiel.
BIMSide : découvrez en immersion les projets lauréats du BIM d’or
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir