Construction Numérique

BIM : et voici la table tactile pour les chantiers

Mots clés : Lieux de travail - Logiciels - Outils d'aide - Produits et matériaux

Développée par Grolleau, spécialisée dans la conception et l’intégration d’enveloppes aluminium pour protéger les systèmes, et la start-up Itekube, cette armoire majoritairement en aluminium permet d’accéder en extérieur à toutes les données numériques du chantier.

Une nouvelle solution pour accéder aux données BIM sur chantier. Evolution majeure dans la construction, le BIM nécessite un terminal adapté à la lecture des fichiers mais également aux conditions de travail sur chantier. Après avoir conçu une table tactile pour les lieux publics, les entreprises et les collectivités, lancée en 2015, la start-up caennaise Itekube et la PME (160 salariés) du Maine-et-Loire, Grolleau, ont renouvelé leur partenariat au travers d’un projet qui va intéresser directement le BTP et ses chantiers, présentant des contraintes fortes en termes de compétences mécaniques, électriques et électroniques : une armoire BIM en aluminium qui permet d’accéder en extérieur à toutes les données numériques du chantier.

 

Compatibilité des formats

 

Côté informatique, la table tactile hautes performances d’Itekube permet l’accès à l’intégralité des plans 2D/3D et des plannings, facilitant ainsi la vérification directement sur les chantiers et le suivi en temps réel de leur évolution. Pour sa solution, Itekube a pris en compte tous les usages des acteurs sur un chantier, afin de garantir la compatibilité des formats sur une même machine (logiciels très spécifiques selon les clients, puissance de calcul importante,écran de très haute résolution, etc.).

Côté enveloppe, Grolleau a conçu une armoire pour protéger la solution Itekube et garantir son fonctionnement dans un environnement extérieur : gérer la partie thermique et éviter tout dysfonctionnement lié à la température, assurer sa tenue face aux intempéries, précâbler l’armoire…

 

39 cabines vendues

 

« Avec Grolleau, nous avons conçu un produit hautement résistant, qui répond en tout point aux besoins du BTP », vante Julien Ulrich, fondateur et directeur général d’Itekube.

39 cabines BIM ont été vendues en 6 mois. Itetkube et Grolleau tablent sur « un vrai essor » des ventes en 2018.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X