En direct

« BIM, cloud. .. Le digital déferle sur les chantiers »
Nicolas Mangon, vice-président chargé de la stratégie et du marketing pour l'architecture, l'ingénierie et la construction chez Autodesk - © ANDREA JOLIAT
Interview

« BIM, cloud. .. Le digital déferle sur les chantiers »

Propos recueillis par Julie Nicolas |  le 30/11/2018  |  BIMTravaux publicsAutodesk

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Numérique
BIM
Travaux publics
Autodesk
Valider

Le développement des applis mobiles booste la productivité. Une opportunité pour Autodesk, éditeur de logiciels.

Entretien avec Nicolas Mangon, vice-président chargé de la stratégie et du marketing pour l'architecture, l'ingénierie et la construction chez Autodesk.

Quelles sont les priorités pour le BTP aujourd'hui ?

Il doit tenir un rôle capital dans la préservation de l'environnement. Dans les prochaines années, la croissance mondiale sera de 5 à 6 %. Or, selon un rapport du Forum économique mondial de mai 2016, le secteur de la construction - et de la démolition - est responsable de 40 % du gaspillage aux Etats-Unis, ce qui implique une perte significative de ressources naturelles. Autre chiffre, les bâtiments sont comptables de 25 à 40 % de la consommation d'énergie, toujours aux Etats-Unis.

Le BIM, qui permet de concevoir de façon beaucoup plus précise, constitue donc une réponse pertinente.

Comment convertir les entreprises au BIM ?

Nous menons des actions auprès des gouvernements afin qu'ils préconisent l'usage de la maquette numérique.

Nos travaux en Grande-Bretagne et à Singapour ont porté leurs fruits, puisque leurs législations respectives l'imposent pour les bâtiments publics.

Outre-Manche, le seuil de 5 millions de livres sterling au-delà duquel il est obligatoire a même disparu : tous les projets publics comprennent des exigences de BIM niveau 2.

Notre ambition se porte à présent sur la Chine et l'Amérique du Sud. Les pouvoirs publics s'y inspirent des standards développés par le Groupe de travail européen sur le BIM. D'ailleurs, Adam Matthews [qui a présidé ce groupe de travail jusqu'en octobre dernier, NDLR] est maintenant à la tête de notre équipe d'influenceurs à l'international.


« Vu l'impact du BTP sur les ressources naturelles, des gains, même limités, sont significatifs »

Mais le BIM reste encore utilisé de façon très marginale.

Tout dépend des pays. A notre échelle, nous constatons un engouement pour Revit, notre logiciel phare en matière de conception BIM. Depuis plusieurs années, les ventes et maintenant les abonnements à Revit augmentent plus vite que ceux à AutoCad. Par ailleurs, si la maquette numérique nous semble être l'outil idéal pour gagner en efficacité, le digital au sens large déferle sur les chantiers avec le développement des services dans le cloud.

La numérisation des chantiers se résume-t-elle au BIM ?

Pas vraiment. Nous constatons que nombre de nouvelles start-up s'appuient sur le cloud pour mettre au point des applications accessibles via un smartphone ou une tablette.

Et même s'il ne s'agit ni de BIM, ni de 3D, les opérateurs sur le terrain y recourent pour disposer à tout moment des documents et plans utiles. Les informations sont ainsi plus facilement partagées et mises à jour. Ce qui se traduit par une efficacité accrue et une amélioration de la qualité des projets. Et vu l'impact du secteur de la construction sur les ressources naturelles, ces gains, même limités, sont significatifs.

Le rachat de PlanGrid s'inscrit dans cette vision globale ?

En effet, cet investissement de 875 millions de dollars [766,7 M€, NDLR] donnera accès sur le chantier aux plans, aux tâches, aux rapports, aux photos de progression, etc.

Nous allons ainsi créer un workflow continu, où les documents transiteront de la conception au chantier. Nous renforçons ainsi notre présence dans le secteur de la construction.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur