Construction Numérique

BIM : Bureau Veritas et Autodesk partenaires pour la mise en conformité de la maquette numérique

Mots clés : Entreprise du BTP - Logiciels - Outils d'aide

A l’occasion de BIM World 2018, Bureau Veritas Construction et Autodesk ont dévoilé icheck, module qui permet de vérifier la mise en conformité de la maquette numérique pour les projets de construction, dès la phase de conception.

Le contrôle qualité est une étape-clé dans le process de conception sous BIM d’un bâtiment ou d’une infrastructure : il permet notamment de vérifier la conformité de la maquette numérique aux normes et réglementations embarquées par le plug-in proposé. Un seul point non-conforme sur la maquette peut générer d’importants retards et surcoûts. Or, cette étape du contrôle qualité n’a toujours pas été numérisée ni intégrée aux logiciels BIM jusqu’à présent. Le contrôle est souvent fait « à la main » a posteriori.

Le plug-in BIM innovant, icheck, dévoilé en avant-première par Bureau Veritas Construction et Autodesk lors du BIM World, sera le premier module « BIM model-checker » intégré directement au logiciel Revit.

Ce module doit aider les architectes et concepteurs à évaluer eux-mêmes en un clic la conformité  d’un projet immobilier aux normes et réglementations. Et ce, directement depuis la maquette numérique, dès les premières esquisses, sans sortir du logiciel de conception. Le plug-in signalera visuellement les points de non-conformité dans la maquette en les colorisant et affichera la réglementation concernée, mise à jour en temps réel. L’architecte n’aura donc pas besoin d’attendre un retour des bureaux de contrôle pour déceler les points non-conformes pris en charge par le plug-in icheck, les corriger immédiatement et avancer dans la conception, sans risquer de tout reprendre par la suite. 

La version initiale permettra de lancer les contrôles réglementaires à l’accessibilité. Elle s’enrichira ensuite des contrôles de conformité à la réglementation incendie, aux ERP. 

 

L’expertise conjuguée de Bureau Veritas en matière de contrôle technique et réglementaire des ouvrages en construction, et d’Autodesk pour la modélisation, la collaboration et le partage des données de projets BIM, donnera naissance à plusieurs applicatifs d’usage destinés à rationaliser le processus d’approbation et de contrôle dès la conception de projets de construction.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X