En direct

Communiqué

Billère : le carrefour Château d’Este-Lalanne est en travaux

le 02/12/2021  |  Pyrénées-AtlantiquesVoirie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Pyrénées-Atlantiques
Voirie
Valider
Le carrefour Lalanne-Château d’Este sera aménagé en carrefour hollandais.

À Billère (Pyrénées-Atlantiques), des travaux ont débuté le 8 novembre dernier au carrefour Château d’Este-Lalanne afin d’améliorer la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation. Il sera aménagé en carrefour de type hollandais sur plateau pour répondre au schéma directeur des mobilités actives de Billère. Il s’agit d’un carrefour protégé qui propose deux anneaux d’intersection : l’un à l’intérieur, pour les voitures, et l’autre, bien visible, sur l’extérieur, destiné aux vélos. À ce carrefour, les cyclistes et les piétons sont prioritaires.

Le projet, de six semaines environ, est réparti en quatre phases distinctes avec des déviations évolutives en fonction de l’avancement du chantier : la première phase, du 8 au 14 novembre, dans le sens ouest-est du carrefour, la deuxième, du 15 au 30 novembre, dans le sens nord-sud et ouest-est, la troisième, du 1er au 10 décembre, dans le sens est-ouest, et la dernière, du 13 au 14 décembre, entraînant la fermeture totale du carrefour Lalanne-Château d’Este.

L’idée est de générer une meilleure covisibilité entre les différents usagers de la route, via la suppression des angles morts, et de réduire les conflits entre automobilistes, cyclistes et piétons. Les travaux consistent, entre autres, à aménager une piste cyclable matérialisée en couleur et des potelets aux quatre coins du croisement, ainsi que des cheminements piétons avec des marquages en résine blanche. Les trottoirs et les chaussées seront également refaits avec des revêtements en enrobé noir hydro-lavé. La végétalisation des massifs le long des trottoirs et à l’intérieur du carrefour par une palette fleurie est aussi prévue. L’entreprise de travaux publics Sogeba de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été mandatée pour réaliser le chantier.

Commentaires

Billère : le carrefour Château d’Este-Lalanne est en travaux

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil