
Bilan positif du rachat de KdB Isolation par XL Mat
Andréas Petit | le 23/05/2013 | IMR, Mise en concurrence, Maine-et-Loire, Savoie, Conjoncture
Le président de XL Mat, Bertrand Laferrère, dresse un bilan de l'acquisition réalisée en octobre dernier. Une réorganisation interne a permis de restructurer les offres et mutualiser les compétences.
En rachetant en octobre 2012 son concurrent KdB Isolation, XL Mat, également spécialiste des isolants minces réflecteurs (IMR) cherchait à compléter son réseau et proposer une gamme de produits plus large et complémentaire. Si les deux sociétés ont maintenu une certaine autonomie l'une vis-à-vis de l'autre, une segmentation des gammes a permis de jouer davantage sur la complémentarité de l'offre produits. Autre synergie déjà réalisée, celle sur les forces commerciales et les services Recherche & Développement qui ont été mutualisés.
Le redressement en bonne voie
Une restructuration nécessaire compte tenu de la situation lors de la reprise : "j'ai racheté cette société alors que sa santé financière était mauvaise. c'est donc avec satisfaction que nous arrivons bientôt au résultat que nous espérions : l'équilibre pour la fin du 1er semestre", explique son Président Bertrand Laferrère qui se réjouit de la progression de 5 % de KDB Isolation malgré un climat d'affaires peu favorable.
XL Mat basée en Savoie (73) se présente comme le leader des IMR et a réalisé un chiffre d’affaires 2012 de 7,5 millions d’euros. De son côté la société KdB Isolation, située en Maine-et-Loire (49), a totalisé 6 millions d’euros.