En direct

Bilan, initiatives et projets de la Fédération Française du Paysage
Près d’une centaine de membres de la Fédération Française du Paysage s’était donné rendez-vous pour l’assemblée générale de l’association au tout nouveau théâtre 95 de Cergy-Pontoise. - © © E.B.

Bilan, initiatives et projets de la Fédération Française du Paysage

Éric Burie |  le 11/06/2012  |  Bas-RhinParisYvelinesArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Bas-Rhin
Paris
Yvelines
Architecture
Valider

La FFP vient de tenir sa traditionnelle assemblée générale. L’occasion pour elle de revenir sur ses actions passées et surtout d’annoncer, pour 2013, une actualité d’une grande richesse, année Le Nôtre oblige !

C’est en présence d’une centaine de ses membres que la Fédération Française du Paysage a tenu son assemblée générale les 8 et 9 juin derniers à Cergy-Pontoise. Une réunion qui fera date, non seulement parce qu’il s’agissait de fêter son trentième anniversaire, mais aussi parce qu’elle a permis à son bureau de revenir sur un bilan annuel 2011 qui restera certainement comme l’un des plus riches de ces dernières années.

Une actualité chargée

Avec la mise en place d’une assistance juridique, la refonte de son site Internet, sa participation au référentiel des bonnes pratiques au sein de l’AFNOR (norme X50-787), ses interventions sur la rédaction des appels d’offres, la poursuite de la publication de « La Lettre du paysage »... l’actualité 2011 aura en effet été riche d’événements et d’initiatives. On y ajoutera bien entendu la tenue des 5ème Assises Européennes du Paysage à Strasbourg fin novembre dernier, de même que la mise en place de divers partenariats, notamment avec le Pavillon de l’Arsenal à Paris, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, l’organisme de qualification professionnel Qualipaysage etc.

Hommage à Le Nôtre

Côté « avenir », l’actualité est (ou plutôt sera) tout aussi riche. Première information : les Assises Européennes du Paysage, pour leur sixième édition, quittent Strasbourg pour s’installer, début juillet 2013, à... Versailles, comme l’exige cette année Le Nôtre ! Avec, pour la circonstance, un thème tout choisi : « le jardin, de l’enclos au territoire ». Un prix « André Le Nôtre » serait même à l’étude, avec le soutien de Cité Verte et de la mairie de Versailles. Autre initiative qu’il convient de saluer : la mise en place d’un véritable lien avec les étudiants et jeunes diplômés des écoles de paysage qui viennent d’ailleurs, pour les premiers, de se rassembler au sein d’une toute nouvelle association. Effet boomerang : le bureau de la FFP a décidé d’une représentation de ces futurs professionnels au sein même de son Conseil d’administration. Travail sur la loi MOP, sur la reconnaissance du titre de paysagiste, la mise en place d’indicateurs propres à la profession, poursuite du travail entamé il y a plusieurs années sur l’installation d’une « Maison du Paysage », co-organisation d’un colloque qui se tiendra juste avant la remise des Victoires du Paysage en décembre 2012 sur le thème du « génie écologique dans le paysage »... l’actualité de la FFP sera bien chargée au cours de ces prochains mois.

 

 

 

Un bureau inchangé

L’Assemblée générale de la FFP a confirmé dans ses fonctions son actuel bureau à savoir :

-   Président : Jean-Marc Bouillon

-   Vice-présidents : Yves Pilorge, Pricilla Tétaz, Pierre-Marie Tricaud

-   Secrétaire général : Michel Audouy

-   Trésorier : Hervé Le Roy

Commentaires

Bilan, initiatives et projets de la Fédération Française du Paysage

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur