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BigMat : les Bigmarket confirment leur vocation de salons d'achat
Le salon Bigmarket de Poitiers - © © Pierre Pichère

BigMat : les Bigmarket confirment leur vocation de salons d'achat

Pierre Pichère |  le 08/02/2017  |  NégoceSaône-et-LoireVienne

Après Mâcon, BigMat a tenu cette semaine son salon Bigmarket pour la façade Atlantique, à Poitiers. Une confirmation du succès de l'événement, désormais bien installé dans le paysage.

"J'ai rempli mon carnet de commandes pour quatre mois, je ne sais pas comment font ceux qui ne sont pas là !" Petit sourire satisfait, cet industriel exposant sur le salon Bigmarket de Poitiers (Vienne) n'a pas perdu ses deux jours. Les Bigmarket confirment en effet leur vocation de salons très orientés business. Réservés aux adhérents  du groupement (une centaine, représentant 300 points de vente et 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2016), ils donnent aux fournisseurs retenus (environ 80 sur l'édition de Poitiers qui s'est tenue les 8 et 9 février) l'occasion de proposer des offres commerciales spécifiques, dont les adhérents BigMat s'emparent pour planifier leurs achats à plusieurs mois. "Pour nos membres, les achats sur le Bigmarket représentent environ 10 % de leurs achats annuels auprès des fournisseurs présents", décrypte Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat. "Les achats restent bien sûr possible hors Bigmarket, mais sans les conditions spéciales qui leur sont consenties lors de cette manifestation. Le Bigmarket est un outil unique pour des négociants indépendants en matériaux."

80 fournisseurs

Pionnier de ce type de manifestations, BigMat met un point d'honneur à ancrer ses salons dans cette culture  business. En une quinzaine d'années, l'événement s'est institutionnalisé, avec ses deux éditions, l'une à Mâcon (Saône-et-Loire) et l'autre à Poitiers, qui partagent le pays entre Est et Ouest. "Nous choisisissons les fournisseurs en fonction de leur poids, de leur présence sur le terrain auprès de nos adhérents et bien sûr des offres spéciales qu'ils sont prêts à consentir et de l'accompagnement commercial", explique Fabio Rinaldi. Certains industriels se voient refuser l'accès une année, mais reviennent la suivante avec des propositions plus proches de  l'esprit du Bigmarket.

Fabio Rinaldi souligne aussi l'aspect convivial de la manifestation : soirée de gala, spectacle et repas entre adhérents et fournisseurs contribuent à créer une atmosphère de confiance et de partenariat, indispensable aux yeux de Bigmat pour accompagner les discussions professionnelles.

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