Industrie/Négoce

« BigMat doit fédérer ses adhérents pour mieux acheter et donner des outils pour mieux vendre »

Mots clés : Carrelage - Menuiseries - Produits et matériaux - Télécommunications

Nouveaux concepts autour de la menuiserie et du carrelage, inauguration d’une plateforme logistique près d’Orléans, refonte du site internet, cessions et ouvertures … Fabio Rinaldi, le président du directoire de BigMat, dresse en exclusivité un premier bilan de l’année 2017 et livre les grands axes de sa stratégie pour 2018.

Comment se termine 2017 pour BigMat ?

Nous devrions, à périmètre comparable, enregistrer une croissance d’environ 3,5% de notre chiffre d’affaires. Et les signaux qui nous reviennent de nos adhérents permettent d’espérer un rythme à peu près équivalent pour 2018. De bons résultats et de bonnes perspectives donc. Nous aurons cette année mis en place une organisation pour nous permettre de renforcer la qualité de nos formations (CQP, formation continue, elearning), et développer nos partenariats avec nos fournisseurs. En parallèle, nous avons engagé un dialogue national avec l’ensemble de nos adhérents et fournisseurs et si les grandes lignes de notre stratégie 2018 sont tracées, le travail que nous menons doit déboucher sur une feuille de route traduite en actions concrètes à court, moyen et long terme.

Que prévoit-il pour l’essentiel ?

Il réaffirme d’abord la vocation de BigMat à offrir à ses adhérents des outils et un accompagnement de qualité. L’enseigne les aide à mieux acheter (Bigmarket, mutualisation des achats, etc.), elle doit aussi leur permettre de mieux vendre. Parmi les principales initiatives qui verront le jour dans les prochains mois, citons l’ouverture des premiers concepts Carrelage et Menuiserie. Notre objectif est de donner à nos adhérents des moyens efficaces pour élargir leur clientèle au grand public et renforcer celle des professionnels qui pourront utiliser également ces espaces comme point d’appui commercial de leur propre activité. Nous prévoyons l’ouverture d’une cinquantaine de ces nouveaux concepts d’ici à la fin 2018. Parallèlement une activité location verra également le jour, totalement assurée en interne, sur la base du savoir-faire acquis à partir de notre implantation en Italie. Autre nouveauté, l’ouverture d’une plateforme logistique. Elle verra le jour près d’Orléans dans le courant du 2e trimestre 2018. L’objectif n’est pas tant d’améliorer encore nos conditions d’achat que de faciliter, par la mutualisation, la prise d’engagement de la part des adhérents, et donc leur qualité de service en termes de disponibilité des produits.

Le réseau BigMat a récemment perdu Ziegler à Grâces (près de Guingamp dans les Côtes d’Armor), cédé à Bretagne Matériaux, ainsi que les 11 points de vente Mialanes au Groupe Chausson. Que signifient ces départs ?

Ils signifient tout simplement que le réseau BigMat est composé d’indépendants libres de leur destin. Dans le cas de Mialanes par exemple, il s’agit d’un entrepreneur qui a décidé de se reconvertir dans un autre secteur. Je regrette que nous n’ayons pu, comme nous essayons toujours de le faire, lui proposer à une solution qui aurait permis aux points de vente de rester dans le groupement. Ce que nous avons en revanche réussi à faire avec Océane de Matériaux. Les sites de St Brévin et Machecoul ont été repris par notre adhérent Bigmat 44 Matériaux.

A l’heure actuelle, BigMat regroupe 90 adhérents pour 290 points de vente. Des chiffres, c’est vrai, légèrement inférieurs à ce qu’ils étaient il y a 2 ou 3 ans. Mais il ne vous a pas échappé que le secteur sort à peine d’une crise qui aura duré près de 10 ans… Au final, ces évolutions récentes sur la taille de l’enseigne et leur impact économique n’empêche pas Bigmat de maintenir sa feuille de route. Maintenir le cap et rester sur une bonne dynamique. Et puis n’oubliez pas non plus que nous venons d’investir le Calvados avec l’ouverture d’un nouveau point de vente très prometteur à Ouistreham

 

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