En direct

Big offre un prisme traversant au Frac Aquitaine

Bertrand Escolin, responsable de la rédaction sud-ouest du Moniteur |  le 19/06/2012  |  GirondeMecaTransportsCultureFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Gironde
Meca
Transports
Culture
France entière
Paris
Profession
Architecture
Valider

La Maison de l'économie créative et de la culture d'Aquitaine (Méca) réunit les deux agences culturelles régionales et le nouveau Frac. Un bâtiment compact, traversant, entre quais et gare, signé Big (Bjarke Ingels Group-Copenhague) et Freaks freearchitects (Paris).

La région Aquitaine vient de dévoiler le projet de Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine (Méca), qui réunit deux agences culturelles Ecla et Oara et le Fonds régional d’art contemporain. «Six régions françaises sont lancées dans leur deuxième génération de Frac; il s’agit pour nous de la première opération d’envergure sur le secteur Euratlantique, un signal fort à la porte de Bordeaux, accessible à côté de la gare pour les Aquitains. Le choix architectural nous a séduit et son prix -52 millions d’euros- est maîtrisé», précise Alain Rousset, président de Région.

L’équipe lauréate, attributaire du marché de maîtrise d’œuvre, Big-Bjarke Ingels Group (Copenhague-Danemark) associée à Freaks freearchitects (Paris)*, propose de réunir les trois établissements en un bâtiment compact et traversant, comme une arche accessible par des rampes, ouverte sur les quais côté Garonne et côté gare. Le bâtiment se développe sur 10400 m2 dont la moitié pour le Frac situé en toiture (avec deux fois 500 m2 d’exposition aux niveaux 4 et 5), les agences occupant les deux socles du prisme ouvert. L’Oara, lieu de production et de résidence de professionnels du spectacle vivant possèdera une salle de spectacle de 350 places, l’Ecla se présentant comme un centre de ressources des acteurs du livre, de l’audiovisuel, et de labels musicaux indépendants, avec un cinéma auditorium de 80 places.

Chambre urbaine

«Il n’y a pas de façade arrière, chaque façade est "noble", rappelle la pierre blonde de Bordeaux, c’est un lieu que l’on traverse par une chambre urbaine, accessible par des rampes des deux côtés», décrit Bjarke Ingels, fondateur de l’agence Big. Situé à proximité des quais de la ville ancienne, la Méca utilise la pierre ajourée, pour permettre à la lumière de pénétrer et d’illuminer le bâtiment la nuit. «Pour nous, il fallait résoudre le paradoxe de créer un immeuble haut (37 m), très visible et dont seulement un tiers de la surface est accessible au public», précise Bjarke Ingels. D’où l’architecture ouverte du bâtiment: «La chambre urbaine qui traverse le bâtiment, la toiture jardin permettant des expositions de sculpture du Frac, offrent aux habitants et aux visiteurs une vue imprenable sur la ville, et un passage naturel du quartier Belcier (gare) vers le parc urbain et la Garonne», précise l’architecte. Le hall d’accueil est commun aux trois établissements, et propose un restaurant qui donne sur le fleuve. «On pourra utiliser les terrasses pour des concerts, des événements de plein air, et les façades pour des projections», prévoit le Danois. Le coût d’opération est de 52 millions d’euros TDC (toutes dépenses confondues), dont 27,84 millions d’euros HT de travaux. La Région, maître d’ouvrage, apporte 48 millions d’euros et le ministère la Culture 4 millions d’euros. De juin 2012 à février 2013 se déroulera la phase d’études de maîtrise d’œuvre (APS/APD/PRO/DCE), la consultation des entreprises est prévue au premier trimestre 2013, pour une livraison en mars 2015.

* Avec aussi : dUCKS scéno, Khephren Ingénierie, VPEAS, Alto Ingénierie, Vincent Hedont, PBNL, Mryk & Moriceau et Ph. A

Commentaires

Big offre un prisme traversant au Frac Aquitaine

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur