En direct

Bientôt une prison à Riom

E. T. |  le 12/04/2013  |  Puy-de-DômeCollectivités localesBâtimentTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Puy-de-Dôme
Collectivités locales
Bâtiment
Technique
Valider
PUY-DE-DÔME -

Le centre pénitentiaire de Riom fait partie des quatre centres pénitentiaires attribués dans le cadre de deux appels d’offres en partenariat public-privé lancés par le ministère de la Justice. L’Agence publique pour l’immobilier de la justice a choisi Spie Batignolles et ses partenaires (Gepsa, Barclays Infrastructure Fund Manager, Fidepp) pour le financement, la conception, la réalisation, l’entretien, la maintenance et les services d’un projet de 66 millions d’euros HT en coût de travaux.

L’équipe de maîtrise d’œuvre se compose de Synthèse Architecture, Naurthica et Sites et Cités (paysagistes), Rainbow Ergonomie (BE), Technip TPS (BE), Betom Ingénierie (BE) et Avel Acoustique (BE).
Cet établissement de 562 cellules sera composé de dix bâtiments en R   4 maximum répartis sur une parcelle de 15 ha pour un total de 34 184 m 2 Shon et 18 554 m 2 utiles. Le mur d’enceinte atteindra une hauteur de 6 m. Les bâtiments seront chauffés au bois avec des panneaux solaires pour la production d’une partie de l’eau chaude sanitaire.
Le procédé constructif reste classique : « Le milieu carcéral impose des contraintes qui nous obligent à utiliser du béton. Le chantier doit durer dix-huit mois. Compte tenu de ces délais, des éléments préfabriqués seront utilisés pour les murs des façades, les gaines techniques et les sanitaires », précise Norbert Larue, directeur général du projet « Prisons » chez Spie Batignolles. Précisons que si les bâtiments du personnel respectent la RT 2012, les autres se contenteront d’un équivalent THPE, toujours pour des questions de normes carcérales. Les travaux devraient démarrer fin juin pour une livraison en septembre 2015.
Six grues seront déployées au plus fort du gros œuvre avec un tiers des lots sous-traités à des entreprises locales.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur