En direct

Bientôt des pales d'éoliennes en composites 100% recyclables ?
Pale d'éolienne. - © © JournalLive Northumberland/Flick'r

Bientôt des pales d'éoliennes en composites 100% recyclables ?

Les Cahiers techniques du bâtiment |  le 23/09/2020  |  EolienCompositesMatériau compositeEngieMatériaux

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Eolien
Composites
Matériau composite
Engie
Matériaux
Matériaux de construction
Recyclage
France
Valider

Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch – Recherche sur les pales zéro déchet), piloté par l’IRT Jules Verne et lancé pour 42 mois avec un budget de 18,5 M€, rassemble acteurs industriels et centres de recherche (Arkema, Canoe, Engie, LM Wind Power, Owens Corning, Suez).

Avec une durée de vie de 30 ans et un taux de recyclage de 85% à 90%, l’industrie du marché de l’éolien souhaite aller plus loin et concevoir la première pale d’éolienne 100% recyclable.

Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch – Recherche sur les pales zéro déchet), piloté par l’IRT Jules Verne, rassemble ainsi acteurs industriels et centres de recherche (Arkema, Canoe, Engie, LM Wind Power, Owens Corning, Suez).

Il vise à démontrer la faisabilité technico-économique et environnementale de pales d'éoliennes en thermoplastique, dans une approche d’éco-conception afin de faciliter le recyclage. Le projet, qui a été lancé pour une période de 42 mois, bénéficie d’un budget global de 18,5 millions d’euros.

Un consortium stratégique

Pour accélérer la transition du marché de l’éolien vers une économie circulaire, le projet a mis en place un consortium stratégique qui rassemble l’ensemble de la chaîne de valeur : du développement des matériaux au recyclage des pales d’éoliennes en passant par la fabrication, l’exploitation et le démantèlement.

Arkema a mis au point Elium®, une résine thermoplastique, connue pour ses propriétés de recyclage par dépolymérisation ou dissolution, qui sera utilisée dans le projet.

Le projet bénéficiera de l'expertise de Canoe sur la formulation des polymères, le développement de la fibre de carbone et le recyclage des polymères.

Engie est un des leaders mondiaux dans l’exploitation de parcs éoliens avec une production d’électricité de 8,5 GW et le leader de l’énergie éolienne en France avec plus de 2,6 GW de puissance installée. Son objectif est d’accélérer la transition vers des énergies décarbonées, et en particulier vers le développement d’énergies renouvelables.

LM Wind Power est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des pales destinées aux éoliennes, avec plus de 228 000 pièces produites depuis 1978.

Owens Corning est l'un des leaders de la production de fibres de verre et d'éléments composites et l’inventeur de la technologie brevetée de fibres de verre High Modulus Glass qui a permis un changement radical en termes de performance sur le marché de l’éolien ces dix dernières années.

Suez, qui aide les villes et les industries à gérer intelligemment et durablement leurs ressources, apporte ses expertises dans l’éco-conception des matériaux utilisés et dans les meilleures techniques de recyclage.

Vers des composites hautement recyclables

Dans le cadre du projet ZEBRA, LM Wind Power va concevoir le produit et fabriquer deux prototypes de pales utilisant la résine Elium® d’Arkema afin de tester et valider le comportement des composites et la faisabilité industrielle de la production.

En parallèle, les partenaires du projet ZEBRA s’attacheront à développer et optimiser chaque étape du processus de fabrication des pales d’éoliennes ainsi que leur recyclabilité, qu’il s’agisse de l’assemblage des matériaux, puis de leur séparation ou de la gestion des déchets.

Les partenaires expérimenteront également les méthodes de recyclage des matériaux, utilisées dans les deux prototypes, dans de nouveaux produits.

Enfin, une étude technico-économique combinée à une analyse du cycle de vie démontrera la viabilité et la durabilité des pales thermoplastiques.

Cet article est tiré du site des Cahiers techniques du bâtiment

Sur le même sujet "Les matériaux composites ont des usages à la fois pour la construction neuve, le renforcement et la rénovation"

Commentaires

Bientôt des pales d'éoliennes en composites 100% recyclables ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Rochain

25/09/2020 00h:25

Engine Green qui as démanteler le parc eolien de Port la Nouvelle dans l'Aude a la fin 2019 dit avoir déjà recyclé les pales de ces éoliennes qui ont été connectées au réseau en 1991.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur