Bien-être au travail : des stratégies immobilières de plus en plus rodées
Les sociétés travaillent à l'élaboration de nouveaux espaces qui prennent en compte le bien-être des salariés. - © Chinnapong - stock.adobe.com
Simi 2019

Bien-être au travail : des stratégies immobilières de plus en plus rodées

S.V. |  le 13/12/2019  |  TertiaireFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Tertiaire
France entière
Valider

Les sociétés prennent de plus en plus en compte le bien-être de leurs collaborateurs au travail. Avec pour conséquence, des stratégies immobilières complètement modifiées. 

Le bien-être au travail, première priorité des acteurs de l’immobilier d’entreprise ? Les sociétés affichent en tout cas leurs motivations : améliorer le confort et le bien-être des salariés, optimiser leur efficacité au travail, améliorer les échanges entre les collaborateurs...

Mais alors : tendance de fond ou simple coup marketing (connu sous le nom de well-washing)? C’est à cette question qu’a tenté de répondre une conférence, organisée dans le cadre du Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), sur l’appréciation du bien-être des occupants dans les stratégies immobilières.

Selon le baromètre Actineo 2019, qui analyse et mesure l’évolution des modes de vie des Français au travail, 50% des actifs estiment que l’espace de travail a un impact « très important » sur leur santé et 48% sur le bien-être. En deux ans, ces deux chiffres ont augmenté de cinq points.

Co-construire avec les collaborateurs

Des données qui obligent les entreprises à changer leur façon de concevoir leurs immeubles. « L’intégration du confort fait partie de notre stratégie, qui se décline à travers le volet physique, avec l’accessibilité des bâtiments, le volet mental et le volet social », signale Stéphane Bureau, président de Humakey, plateforme de gestion immobilière d’immeubles parisiens et de grands ensembles tertiaires.

Car pour les sociétés, l’enjeu est devenu majeur, à l’exemple d’Orange, impliqué dans le procès de France Télécom, dont les ex-dirigeants ont été jugés pour « harcèlement moral » en juillet dernier dix ans après le suicide de plusieurs salariés. « Stéphane Richard [le P-DG d’Orange – NDLR] a notamment parlé dans son plan stratégique 2025 de responsabilité RSE, sociétale et environnementale. L’idée est de co-construire avec nos collaborateurs notre environnement de travail à venir », présente Jacques Craveia, directeur des projets immobiliers pour le Groupe Orange.

Projets de réaménagement

Au-delà de la satisfaction des utilisateurs, l’objectif est également de valoriser le patrimoine immobilier, notamment en répondant à des impératifs environnementaux. Objectif : le rendre optimal dans sa façon de fonctionner pour attirer plus facilement les futurs locataires des bureaux. « Le bâtiment peut participer à la performance globale d’une entreprise », assure Aurélie Rebaudo-Zulberty, directrice stratégie et reporting chez Longevity Partners, société de conseil en énergie et en investissement immobilier responsable.

Et le changement de paradigme semble se concrétiser sur le terrain. Selon une étude sur les innovations dans les espaces de travail menée auprès des décideurs de la prescription en construction, de l’immobilier et de l’aménagement, près de la moitié (48%) de ces professionnels déclarent que leur entreprise a déjà été impliquée dans des projets de réaménagement, plus des deux tiers disent avoir l’intention de collecter des données dans cet objectif et 70% anticipent une augmentation des demandes en matière de restructuration.

Commentaires

Bien-être au travail : des stratégies immobilières de plus en plus rodées

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur