En direct

Béziers Reconversion de la caserne Du Guesclin

le 17/01/1997  |  HéraultFrance Gard

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hérault
France
Gard
Valider

Le départ du centre mobilisateur 96 permet à la commune de Béziers d'espérer récupérer la caserne Du Guesclin. Elle négocie avec l'Etat pour obtenir un transfert de gestion gratuit, et entend utiliser au mieux ce site de 4,5 ha, desservi par l'avenue Jean-Moulin, au débouché de la RN113, ouvrant sur le Champ-de-Mars et proche du coeur de ville.

La caserne doit être transformée en « Espace Du Guesclin » et accueillir des équipements publics : d'abord, un pôle universitaire et un centre d'animation et de documentation occitane (au total 42 000 m2), avec la région pour maître d'ouvrage ; puis une médiathèque ou un groupe scolaire à construire par la ville.

Appel d'idées

Pour éclairer la réflexion du conseil municipal, un appel à idées a été lancé auprès de quatre architectes-urbanistes choisis par le maire, Raymond Couderc : Alain Clauzel (Montpellier), David Mazet (Béziers), Frédéric Miquel (Béziers) et Pierre Morel (Nîmes). Ils ont chacun proposé un projet global d'aménagement avec l'accès des véhicules et celui des piétons, le stationnement, l'éventuel maintien des bâtiments existants, l'intégration dans le tissu urbain. Le schéma d'aménagement définitif sera élaboré par un architecte-urbaniste qui sera choisi dans les mois à venir.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil