En direct

Béziers La médiathèque André-Malraux inaugurée
PHOTO - MEDbeziers2-70.eps - © Pascal Tournaire/Wilmotte & Associés SA

Béziers La médiathèque André-Malraux inaugurée

JEAN LELONG |  le 29/09/2008  |  ArchitectureHéraultVerre

L’agglomération Béziers Méditerranée a inauguré le 12 septembre sa première réalisation majeure, la médiathèque André-Malraux (Mam), conçue par Jean-Michel Wilmotte. L’équipement de 8 000 m2 a été créé dans l’ancienne caserne Duguesclin en centre-ville. Dressé face à la place du 14-Juillet, en cours de réaménagement, l’édifice se compose de trois volumes, faussement disjoints, habillés de pierre claire et de verre. « Nous avons privilégié la clarté et la lisibilité, l’économie des formes et des signes, explique François Moget, architecte associé. Le bâtiment assume sa fonction symbolique, mais avec une monumentalité mesurée. Il est classique au sens moderne du terme. »

Le corps central, légèrement saillant, est voilé par un rideau d’écailles de pierre et de verre montées sur une structure inox. A l’arrière, le bâtiment s’organise autour d’un patio arboré. Côté nord, un deuxième parvis le connecte à l’avenue Jean-Moulin.

La médiathèque a fait l’objet d’une démarche HQE pour optimiser le confort thermique et limiter les coûts de gestion. L’effort a porté notamment sur le traitement de l’enveloppe. Les parois sont en brique monomur. Deux solutions ont été mises en œuvre pour protéger les façades principales. Côté ouest, le rideau de pierres translucides, placé à un mètre de la paroi vitrée, forme une deuxième peau. Côté est, une lame d’air de 30 cm entre le double vitrage et le vitrage extérieur, non jointif, ventile la façade.

Autre particularité : l’air introduit dans le bâtiment est tempéré par deux puits canadiens, formés chacun de 24 tubes de 40 m de longueur. Dimensionné grâce à des simulations thermiques, ce dispositif doit réduire de 31 % les besoins en chauffage et de 26 % les besoins en froid. Une évaluation sur deux ans mesurera les performances du bâtiment.

Commentaires

Béziers La médiathèque André-Malraux inaugurée

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur