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Bétons haute performance : les avancées du programme BHP 2000

bernard aldebert |  le 04/04/1997  |  TransportsCharente-MaritimeCherDoubsIsère

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Sommaire du dossier

  1. Des murs isolés et revêtus exécutés en une fois
  2. Sommaire dossier BETON
  3. Prévoir la résistance et stabiliser les teintes : un modèle
  4. Bétons haute performance : les avancées du programme BHP 2000
  5. Des fibres métalliques pour renforcer les ouvrages
  6. Les bétons ductiles au centre des recherches
  7. La texture du béton révélée par la lasure
  8. Le polissage, haut de gamme des traitements de surface
  9. Préserver la qualité de parement grâce à l'hydrofugation
  10. Les contraintes mécaniques et esthétiques du TGV Méditerranée
  11. Les composites ciment-verre en grandes dimensions
  12. 5 500 t d'adjuvants, un pompage sur 700 m
  13. Des blocs de maçonnerie à double lame d'air
  14. Des murs coulés en béton architectonique avec engravures
  15. Rigueur et suivi sur le chantier pour des parements de qualité
  16. Eclaircir des bétons courants grâce à un additif
  17. Béton autoplaçant pour des voiles complexes
  18. Une structure par points porteurs
  19. Assurer le remplissage de moules inclinés
  20. Le béton prêt à l'emploi (BPE)
  21. Plus de produits soutenus par plus de services
  22. La vogue du béton imprimé
  23. L'Equipement poursuit les recherches sur le béton routier
  24. Projet BAP : deux années et demie d'études et 3,5 millions d'euros
  25. L'activité du BPE et de la préfabrication en hausse
  26. Aménagements agricoles : à la recherche de solutions optimales
  27. Béton UHP : réduire les délais et valider les calculs
  28. Chantiers de beaux bétons
  29. Couler un « beau » béton sur chantier
  30. A la recherche de granulats de substitution
  31. Un outil de prédimensionnement pour la conception des ponts-rails
  32. Des indicateurs pour mesurer la durabilité du béton
  33. Une protection longue durée des armatures
  34. Mortier colle prêt à gâcher
  35. Bicomposant reboucheur de fissure
  36. Ciment pour utilisation agricole
  37. Adjuvants pour BPE et préfabrication
  38. Les glenium en version plus souple
  39. Adjuvants pour bétons autoplaçants et désactivés
  40. Des colorants adaptés aux outils de mélange
  41. Béton pour les ouvrages agricoles
  42. Un entraîneur d'air prêt à malaxer
  43. Mortier spécial
  44. Des superplastifiants adaptés aux usages
  45. Ciment à haute résistance chimique
  46. Coffrage pour les corniches de pont
  47. Pompes à mortier et à béton
  48. Les PRM plus ergonomiques
  49. Suivre les banches de chantier en chantier
  50. Pompes à béton de 42 m de portée
  51. Mobilier urbain en béton
  52. La filiere beton retrouve le sourire
  53. Le béton partenaire de l'environnement
  54. Faciliter la construction des bâtiments
  55. Intégrer les murs antibruit dans le paysage
  56. Retenir les eaux pluviales dans les chaussées
  57. Réguler l'échange thermique des bâtiments
  58. Lutter contre la pollution des exploitations agricoles
  59. Les pavés dépollueurs
  60. Du béton d'environnement en sites ruraux
  61. Bétons de comblement : moins de gêne pour le voisinage
  62. Le béton respectueux de l'environnement
  63. Intégrer les centrales foraines
  64. Trier pour récupérer du granulat
  65. Récupérer le ciment
  66. Un réseau «Matériaux recyclés»
  67. Les projets nationaux présentent leurs résultats
  68. Sols Revêtement de sol antidérapant
  69. Isolation Enduit intumescent coupe-feu pour chemins de câbles
  70. Matériels de chantier Réhabilitation des réseaux par éclatement
  71. Structures, fondations Système antigraffiti pour béton brut
  72. Assainissement Fosse en béton pour assainissement non collectif
  73. Matériaux Colorant pour béton compact
  74. Aménagements urbains Margelles et dalles pour piscines
  75. Outillage Perceuse-visseuse de 18 V
  76. Assainissement Séparateurs d'hydrocarbures allégés
  77. Structures, fondations Mortier de réhabilitation pour réseaux sollicités
  78. Matériaux Superplastifiants pour bap et préfabrication
  79. Outillage Scies double lame à mouvements inversés
  80. Façades, bardages Corniche industrialisée concave
  81. Protection de travail Bottes légères imperméables à 100 %
  82. Les cimentiers investissent le Net
  83. Beton Pleins feux sur la mise en oeuvre
  84. Béton Esthétique
  85. Béton esthétique - Préfabrication Un double éventail de mégastructures réglées au millimètre
  86. Béton esthétique - Voirie Association de matériaux autour d'une place publique
  87. Béton esthétique - Béton banché Double injection pour des parements nets
  88. Béton esthétique - Bâtiment CGE de Toulouse : 3700 m2 de béton blond
  89. Béton esthétique - Réhabilitation Le Havre : respecter l'authenticité des façades
  90. Le lexique du béton esthétique
  91. Structures - 127 m de voile de 14 m de haut coulés en 13 fois
  92. Structures - BUHP et post-contrainte pour conforter un silo
  93. Sécurité - Des banches soumises à des conditions extrêmes
  94. Un nouveau béton ultraperformant
  95. Le Ductal à l'essai
  96. Pate de nettoyage du béton
  97. Deux portails dédiés au calcul de structures
  98. Enduit coupe-feu
  99. Ciments en sacs de 35 kg
  100. Adjuvant pour la préfabrication
  101. Sous-enduit monocouche d'imperméabilisation
  102. Abrasif à projeter pour le nettoyage des surfaces
  103. Hydrofuge en phase aqueuse
  104. Lasure béton
  105. Agent de viscosité
  106. Logiciel de calcul
  107. Dalle en béton précontraint
  108. Systèmes décoratifs pour revêtements de sols extérieurs
  109. Superplastifiant
  110. Connecteur pour plancher mixte acier-béton
  111. Mortier de réparation pour tunnel
  112. Désactivant de surface sans solvants
  113. Sites Internet
  114. Bétons innovants Le temps de l'audace
  115. Béton Ductal Maison-galerie au Muy (Var)
  116. Béton autoplaçant Centre d'art et de culture a Meudon (Hauts-de-Seine)
  117. Béton composite en façade 125 logements à Paris
  118. Coques en béton autoplaçant Couverture des quais de la gare d'Austerlitz, avenue de France, Paris
  119. Voiles gris et blancs 30 logements en accession sociale pour l'OPAC de Paris
  120. Voûte en 3 coques Jetée du terminal 2E à Roissy
  121. Des matériaux autonettoyants et dépollueurs
  122. Une peau métallique appliquée par projection thermique
  123. Construire avec les bétons architectoniques
  124. CONJONCTURE Le marché du béton ralentit
  125. Les TP et les grands chantiers tirent l'activité du béton
  126. Edition 2004 du guide Calcia
  127. Concours d'architecture CIMBETON 2004
  128. Un site internet pour « Adimer » le béton

-Lancé il y a quelques années à l'initiative d'Yves Mallier, le programme BHP 2000 poursuit ses travaux sous la présidence de Didier Brazillier, responsable du service études et travaux de la DDE de l'Yonne.

Une cinquantaine de partenaires signataires de la charte BHP 2000 participent jusqu'en 1999 à cette phase de travail qui porte sur les questions de durabilité, de comportement au feu, de suivi des utilisations (une recherche « marchés ») et de communication. Un complément de recherche s'intéresse à des voies exploratoires dont les perspectives portent à plus long terme.

Les actions sur la durabilité avancent. « A la fin 1997, les essais devraient être terminés, et nous pourrons proposer des exigences sur cette performance dans les cahiers des charges », précise Didier Brazillier. Aujourd'hui, en effet, seule une résistance du béton peut être fixée, alors que ce sont plutôt les propriétés secondaires liées à cette résistance qui intéressent les prescripteurs.

Plusieurs expériences en vraie grandeur

Plusieurs sites sont consacrés à des expériences en vraie grandeur. Des ponts jumeaux à Bourges, construits côte à côte au cours du premier semestre 1996, l'un en B30 et l'autre en B80, serviront à comparer les vieillissements respectifs. « S'il est déjà possible d'affirmer que les ouvrages en béton haute performance se comportent mieux à la carbonatation et à la porosité, souligne Didier Brazillier, nous espérons beaucoup plus d'informations sur le comportement des structures. »

Toujours sur la durabilité, trois sites ont été retenus pour effectuer des essais sur le cycle de déverglaçage (dans la vallée de la Maurienne) et sur le marnage (à La Rochelle) à l'aide d'une vingtaine de formulations, du béton ordinaire au THP (très haute performance) ; à cela s'ajoute un site de référence à Melun. Quelques éléments de résultats devraient être exploitables dans trois ans, mais cette recherche devient réellement intéressante à dix ans.

La recherche sur le comportement au feu se traduit surtout par un essai de modélisation à partir de l'extrapolation d'un logiciel du CEA. « Il s'agit de modéliser la pression interne d'un BHP soumis à très haute température, explique Didier Brazillier. Dans ce domaine, nous disposons de très peu de connaissances, y compris sur les bétons classiques. »

La recherche en matière de marchés s'est orientée vers la rédaction de « guides pratiques d'utilisation » ciblés en fonction des utilisateurs. Une série d'ouvrages verra le jour d'ici à 1999, à destination des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'oeuvre, des laboratoires, des entreprises, etc. « Mais le premier fascicule devrait être rédigé pour la fin 1997, souligne Didier Brazillier. Nous souhaitons proposer un guide d'emploi du règlement de calcul à destination des bureaux d'études à l'occasion de la sortie de la nouvelle version du BEL-BEPL qui sera, en particulier, étendu aux B80. » Dans ce domaine, trois ouvrages seront particulièrement suivis. Le tunnel de Fontain (à côté de Besançon) comportera deux tubes, l'un en B25 et l'autre en B50. Ce dernier sera le premier ouvrage souterrain coulé en place en BHP. « Cette réalisation, qui est l'occasion d'un travail important avec le Cetu (1) et la DDE du Doubs, connaîtra sa phase béton au second semestre de cette année », ajoute Didier Brazillier.

Recherche sur les ponts d'autoroute

Le deuxième ouvrage est le viaduc du Crozet situé sur l'autoroute A51 entre Grenoble et Gap, qui comportera un arc de plus de 150 m d'ouverture en B60. Cette réalisation, assurée par Campenon Bernard SGE, fera l'objet d'un programme de suivi sur le bétonnage et les parements. Citons aussi une recherche sur un ensemble d'ouvrages courants pour la SNCF, autour de Valence, sur le lot TGV Méditerranée. « Mais l'un des chantiers les plus importants résulte d'un concours de conception national lancé par la direction des routes et remporté par l'entreprise Dalla-Verra, sur des ponts d'autoroute types, ajoute Didier Brazillier. Deux prototypes sont en cours de construction à Bourges » (2). Il s'agit de solutions à coût économique équivalant aux PS autoroutiers, mais exigeant une quantité de béton réduite de moitié, particulièrement intéressante tant pour les aspects esthétiques que pour l'économie à réaliser sur les fondations.

Au titre des autres actions du service études et travaux de la DDE de l'Yonne, il faut aussi signaler les recherches du programme BHP 2000 sur le mariage des BTHP et des armatures métalliques hautes performances, encore au stade des études de laboratoire, et l'organisation avec la direction des routes de colloques régionaux à partir du second semestre 1997, destinés avant tout à l'information des agents des DDE.

(1) Centre d'études des tunnels.

(2) Le 9 avril, une journée technique sera organisée, à Bourges, sur le site de construction de ces ouvrages.

SCHEMA : Construit en B60, le viaduc du Crozet, entre Grenoble et Gap fait partie des ouvrages suivis dans le cadre de BHP 2000.

L'Ecole française du béton

Pour organiser la diffusion de la connaissance dans le domaine des bétons, pour faciliter les liaisons entre organismes d'enseignement, laboratoires de recherche, entreprises, bureaux d'études, etc., le Plan Génie civil a décidé de soutenir la création d'une école française du béton. Baptisé « Ecole sans mur » (paradoxe ou provocation ?), cet établissement affiche une triple vocation : le transfert vers les milieux de la formation des innovations dans le domaine du matériau et des structures en béton, l'affirmation, par la diffusion en France et à l'étranger, du savoir-faire français dans le domaine de la construction en béton, le renforcement de la communication entre ses membres et ses partenaires. Elle agira au travers de séminaires, d'universités d'été, de la rédaction de documents, de l'élaboration d'outils pédagogiques et d'actions de promotion. A titre d'exemples, le programme 1997 comporte des séminaires régionaux en direction de 500 professeurs de classes de techniciens, des séminaires régionaux pour 350 ingénieurs des DDE et collectivités, une école d'hiver pou l'élaboration de travaux pratiques « mise en oeuvre » et « durabilité », le lancement d'une collection de livres de référence labellisée Ecole française du béton, etc. L'Ecole française du béton est gérée par l'Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil. Son bureau est placé sous la présidence d'honneur de Jean-Claude Parriaud, la présidence étant assurée par Yves Mallier.

Rens. : Cimbéton, au 01.55.23.01.00 ; télécopie : 01.55.23.01.10.

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