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Béton léger à l’hôtel Lutetia
Un béton léger, pompable jusqu'à 200 m et facile à mettre en oeuvre pour la réfection des planchers de l'hôtel Lutetia de Paris. - © © Cemex

Béton léger à l’hôtel Lutetia

I.D.G. |  le 17/03/2016  |  TechniqueBâtimentIndustrieProduits et matérielsBéton

L’hôtel de luxe parisien est restructuré de fond en comble. Pour alléger la structure, Cemex a formulé un béton aux granulats légers de schiste.

Construit en 1910 par Aristide Boucicaut, le propriétaire du grand magasin Le Bon Marché, l’hôtel Lutetia (6ème arrondissement) est l’un des plus prestigieux hôtels de luxe parisien. Fermé pour trois ans, il est en cours de rénovation pour rivaliser avec les nouveaux palaces ouverts ces dernières années dans la capitale. Seuls les façades en pierre et les salons classés style Art déco sont conservés. Toutes les chambres et les espaces publics sont rénovés, sous la houlette de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Un jardin intérieur est créé et les zones de restauration sont entièrement repensées. Une piscine de 18 m de long et un Spa sont installés au sous-sol. L’accessibilité est renforcée avec une vingtaine d’ascenseurs pour remplacer les sept actuels. Enfin, toutes les installations techniques sont refaites, de la plomberie à l’électricité, en passant par l’informatique et le réseau d’air conditionné.

Béton léger et pompable

La réfection des planchers en béton et des poteaux constitue l’essentiel du gros œuvre. La partie plus ancienne, qui date de 1910, est construite en structure métallique tandis que la plus récente (1930) est en béton.

Afin de limiter la surcharge et de conserver le poids de la structure d’origine, un béton à base de granulats légers de schiste a été formulé par Cemex pour Eiffage Construction. Avec une masse volumique de 1 800 kg/m3, il permet de gagner 500 kg/m3 par rapport à un béton traditionnel. Autre contrainte : l’exiguïté du chantier impose de pomper ces 1 000 m3 de béton sur une distance qui peut atteindre 200 m. La formulation, déjà expérimentée sur un chantier de la gare du Nord, intègre donc cet autre impératif.

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