En direct

Béton, acier et verre au musée des Confluences

PIERRE DELOHEN |  le 08/06/2012  |  RhôneAcierArchitectureBétonCulture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
Acier
Architecture
Béton
Culture
France entière
Profession
Bâtiment
Produits et matériels
ERP
Valider
Structure -

Depuis sa création, l’agence d’architecture Coop Himmelb(l)au décline le concept du « Cristal » et du « Nuage ». Cette dualité passe par le béton, le métal et le verre.
Au musée des Confluences à Lyon, le déconstructivisme de la conception défie le savoir-faire des entreprises.

Depuis le choix de Vinci Construction France en avril 2010 comme mandataire du groupement gros œuvre-enveloppe-abords, le chantier du musée des Confluences à Lyon déroule un planning implacable. Un contraste après les nombreux aléas qui ont émaillé ce projet depuis l’attribution de la conception à l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au en 2001. Comme cet arrêt pur et simple de près de deux ans à l’heure de l’achèvement des pieux et barrettes destinés à trouver le substratum à la confluence de la Saône et du Rhône. Le musée de 22 000 m² de surface utile repose sur le socle en béton achevé en novembre 2011, long de 183 m, large de 90 m et haut de 8 m pour 14 000 m 3 de béton coulé et 1 600 t d’acier. GTM Bâtiment et Génie civil Lyon a relevé ce premier défi passant par la résistance du béton, sa finition, les murs inclinés et des appuis d’exception : quatorze poteaux monumentaux et trois piles supportent les 6 500 t de charpente en acier du Nuage.

Concept de double charpente

Le Nuage, long de 150 m, large de 83 m et haut de 37 m, se compose de deux structures en cours de montage : la première supporte une structure secondaire qui donnera la forme. « Ce deuxième défi porte sur la géométrie de l’ensemble, les assemblages et l’étanchéité de l’enveloppe, et les verrières », énumère Laurent Bavière, directeur de projet de Vinci Construction France. La charpente est assemblée par quelque 250 000 boulons.
Le Cristal, long de 61 m, large de 35 m et haut de 36 m, décline le concept de double charpente pour un poids de 600 t d’acier avec une charpente primaire et une charpente secondaire apparentes, support des vitrages. « Outre la géométrie, le troisième défi porte sur l’assemblage et la fixation invisibles », poursuit Laurent Bavière. L’ensemble s’appuie partiellement sur le Nuage et repose sur le Socle.

PHOTO - 643567.BR.jpg
PHOTO - 643567.BR.jpg - © Armin Hess & COOP HIMMELB(L)AU
DESSIN - 643718.BR.jpg
DESSIN - 643718.BR.jpg - © COOP HIMMELB(L)AU
PHOTO - 643566.BR.jpg
PHOTO - 643566.BR.jpg - © Blaise Adilon/Département du Rhône
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : conseil général du Rhône. Maîtrise d’ouvrage mandatée : Société d’équipement du Rhône et de Lyon (SERL). Assistants de la maîtrise d’ouvrage : Bureau Veritas (solidité, stabilité, handicapés, acoustique, environnement, normalisation des risques), Alpes Contrôles (CSPS), Apave (sécurité incendie), Groupe J, Arcadis, Geolithe (géotechnique). Maîtrise d’œuvre : Coop Himmelb(l)au (mandataire) ; direction opérationnelle : Chabanne & Partenaires ; BET : Bollinger Grohmann (structure), Coyne et Bellier (structure), Van Santen et associés (enveloppe). Groupement gros œuvre-enveloppe-abords (GEA) : Vinci Construction France (mandataire), GTM Bâtiment Génie civil Lyon, Permasteelisa France, Smac. Partenaires du groupement GEA (BE) : cabinet Jaillet & Rouby (modélisation), Polybatic (appuis monumentaux), Plantier (socle), Iosis Industrie (contre-calcul), Exeliance (synthèse TCE), Nodal (synthèse 3 D), Gamba Acoustique (acoustique). Surface : 22 000 m² utiles. Coût (lot GEA) : 107 millions d’euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur