Le moniteur
Besix, précurseur du BIM belge [spécial BIM et international]
Besix a remporté le premier prix (Or) des Benelux BIM Awards 2018 dans la catégorie « Projets tertiaires, industriels, commerciaux et résidentiels » pour le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis à Bruxelles. - © Besix

Besix, précurseur du BIM belge [spécial BIM et international]

BRIGITTE DE WOLF |  le 28/01/2019  |  BIMInternationalBesix

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

BIM
International
Entreprises Export
Besix
Valider

De grandes entreprises belges comme Besix sont des précurseurs en matière de BIM (Building Information Modeling) et privilégient cette approche collaborative intégrée.

En décembre 2017, Besix est devenu le deuxième groupe de BTP en Europe continentale à avoir obtenu la certification PAS1192 BIM niveau 2. « Cette certification offre des avantages compétitifs car elle nous permet de démontrer notre savoir-faire en termes de contrôle de risque, de productivité et d’organisation de la gestion de l’information, sur base de critères reconnus internationalement. Cela facilite notamment la réponse aux appels d’offres dans le nord de l’Europe (Scandinavie, Pays-Bas) et au Moyen-Orient », explique Thomas Vandenbergh, responsable BIM au sein de Besix Group et par ailleurs président du Comité technique BIM & ICT du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction). Ce dernier joue un rôle de plateforme nationale pour les actions visant à promouvoir et à encadrer l’usage du BIM et des applications numériques adaptées aux besoins du secteur.

La thématique couverte par le Comité technique BIM & ICT est transversale et intéresse l’ensemble des acteurs du secteur. C’est pourquoi toutes les professions concernées par la conception, l’exécution, la gestion et la maintenance de bâtiments y sont représentées : maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, fabricants de matériaux,  bureaux de contrôle, universités, …

BIM belge

Afin de favoriser l’émergence du BIM en Belgique et d’harmoniser son implémentation dans les projets, le CSTC a entre autre mis au point le protocole et le plan d’exécution du BIM belge. « Ces différents groupes traitent du BIM au sens le plus large : la gestion d’information géométrique et non-géométrique afin d’améliorer des processus internes et externes à l’entreprise (BiM vs BIM)», poursuit Thomas Vandenbergh.

Besix a remporté le premier prix (Or) des Benelux BIM Awards 2018 dans la catégorie « Projets tertiaires, industriels, commerciaux et résidentiels » pour le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis (100 000 m2 de surface brute répartie sur 7 étages et 5 niveaux souterrains), rue Montagne du Parc à Bruxelles, avec son partenaire Eiffage. Depuis près de deux ans, la coordination BIM ainsi que le chantier se poursuivent en parallèle pour une date de fin de travaux prévue en 2021. Avec près de 80 modèles numériques et une dizaine de logiciels BIM, le jury a souhaité mettre en avant la mise en place d’« un écosystème BIM complexe et innovant qui permet d’optimiser le processus de coordination ».

Cet article vous est offert dans le cadre d'une opération spéciale pour découvrir les contenus du Moniteur Export, l'hebdomadaire dédié à l'actualité de l'export, disponible sur abonnement. 

Pour vous abonner, suivez ce lien

Pour suivre l'actualité à l'export, retrouvez notre rubrique dédiée.

Cet article fait partie du dossier

Tout le monde dit BIM !

Commentaires

Besix, précurseur du BIM belge [spécial BIM et international]

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur