Tout le dossier Tout le dossier
-
Marchés Export
Irlande : le BIM gagne vaille que vaille du terrain [spécial BIM et international]
-
Marchés Export
Pologne : une montée lente mais irréversible du BIM [spécial BIM et international]
-
Marchés Export
Australie : Le BIM fait ses gammes mais peine à s’imposer à l’échelle du continent [spécial BIM et international]
-
Projets Export
Le futur RER de Buenos Aires conçu en BIM [spécial BIM et international]
-
Entreprises Export
Besix, précurseur du BIM belge [spécial BIM et international]
Besix, précurseur du BIM belge [spécial BIM et international]
De grandes entreprises belges comme Besix sont des précurseurs en matière de BIM (Building Information Modeling) et privilégient cette approche collaborative intégrée.
BRIGITTE DE WOLF
En décembre 2017, Besix est devenu le deuxième groupe de BTP en Europe continentale à avoir obtenu la certification PAS1192 BIM niveau 2. « Cette certification offre des avantages compétitifs car elle nous permet de démontrer notre savoir-faire en termes de contrôle de risque, de productivité et d’organisation de la gestion de l’information, sur base de critères reconnus internationalement. Cela facilite notamment la réponse aux appels d’offres dans le nord de l’Europe (Scandinavie, Pays-Bas) et au Moyen-Orient », explique Thomas Vandenbergh, responsable BIM au sein de Besix Group et par ailleurs président du Comité technique BIM & ICT du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction). Ce dernier joue un rôle de plateforme nationale pour les actions visant à promouvoir et à encadrer l’usage du BIM et des applications numériques adaptées aux besoins du secteur.
La thématique couverte par le Comité technique BIM & ICT est transversale et intéresse l’ensemble des acteurs du secteur. C’est pourquoi toutes les professions concernées par la conception, l’exécution, la gestion et la maintenance de bâtiments y sont représentées : maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, fabricants de matériaux, bureaux de contrôle, universités, …
BIM belge
Afin de favoriser l’émergence du BIM en Belgique et d’harmoniser son implémentation dans les projets, le CSTC a entre autre mis au point le protocole et le plan d’exécution du BIM belge. « Ces différents groupes traitent du BIM au sens le plus large : la gestion d’information géométrique et non-géométrique afin d’améliorer des processus internes et externes à l’entreprise (BiM vs BIM)», poursuit Thomas Vandenbergh.
Besix a remporté le premier prix (Or) des Benelux BIM Awards 2018 dans la catégorie « Projets tertiaires, industriels, commerciaux et résidentiels » pour le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis (100 000 m2 de surface brute répartie sur 7 étages et 5 niveaux souterrains), rue Montagne du Parc à Bruxelles, avec son partenaire Eiffage. Depuis près de deux ans, la coordination BIM ainsi que le chantier se poursuivent en parallèle pour une date de fin de travaux prévue en 2021. Avec près de 80 modèles numériques et une dizaine de logiciels BIM, le jury a souhaité mettre en avant la mise en place d’« un écosystème BIM complexe et innovant qui permet d’optimiser le processus de coordination ».
Cet article vous est offert dans le cadre d'une opération spéciale pour découvrir les contenus du Moniteur Export, l'hebdomadaire dédié à l'actualité de l'export, disponible sur abonnement.
Pour vous abonner, suivez ce lien
Pour suivre l'actualité à l'export, retrouvez notre rubrique dédiée.
Besix, précurseur du BIM belge [spécial BIM et international]
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER