En direct

Besançon Un schéma directeur en gestation

guy jacquemain |  le 06/06/1997  |  TransportsEuropeHaute-MarneParisRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Europe
Haute-Marne
Paris
Rhône
Doubs
Transports mécaniques
Valider

Elaboré en 1978, le Sdau de Besançon s'est rapidement trouvé obsolète. En cours de gestation, le schéma directeur de l'agglomération concerne 67 communes (bientôt 68) dont 27 hors district. La vision de la ville rejoint celle de l'Etat désireux de renforcer l'agglomération comme capitale régionale. Le conseil municipal vient de faire connaître ses voeux en matière d'infrastructures.

Pour les routes, les priorités portent sur l'aménagement à deux fois deux voies, sur toute sa longueur, de l'axe Nancy-Besançon-la Suisse (RN57) et sa reconnaissance comme grande liaison d'aménagement du territoire (Glat).

La municipalité souhaite la prise de maîtrise d'ouvrage par l'Etat de la rocade Est qui contribuera au développement harmonieux et équilibré de l'agglomération, ainsi que l'irrigation de la région à partir de l'étoile autoroutière de Langres grâce à la modernisation de la RD67 via Gray.

Concernant l'amélioration des liaisons avec le Jura des infrastructures ferroviaires, les élus soulignent l'urgence de réaliser la première tranche opérationnelle Mulhouse-Besançon du TGV Rhin-Rhône, en complément des voies actuelles. Et que soient classées en projets d'intérêt général les deux autres branches, ouest vers Paris et sud vers Lyon, et améliorée la ligne Dole-Lausanne par TVG pendulaire.

Opposition au canal Saône-Rhin

La ville voudrait faire de l'actuelle gare de Besançon-Viotte le pôle principal de l'intermodalité des transports de la région. Tandis que le réseau ferré existant serait utilisé dans le plan de déplacement urbain, avec création d'une halte près du CHRU. Enfin, Besançon souhaite l'amélioration des aérodromes de la Vèze et Dole-Tavaux.

Le conseil municipal, qui voit récompensée son opposition au grand canal Saône-Rhin, « projet d'un autre âge et catastrophe écologique et paysagère », rêve à l'inverse que « le Doubs, belle rivière menacée, devienne un axe touristique de la navigation de plaisance continentale ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur