Besançon Un parc urbain en projet
didier hugue
A l'horizon des années 2002-2003, Besançon sera dotée d'un parc paysager et de loisirs d'une douzaine d'hectares. Le site retenu se situe à l'ouest de la ville, dans le quartier de Planoise, zone d'aménagement concerté regroupant 23 000 habitants. Un concours de conception a désigné comme lauréat en mai 1995 le cabinet de Jacqueline Osty (Paris), auquel Amiens doit déjà son parc urbain. Le maître d'oeuvre vient de livrer l'avant-projet sommaire qui pourrait être approuvé en conseil municipal avant la fin de l'année.
Voie intégrée pour les transports en commun
Le projet, auquel est intégré le traitement paysager de la colline de Planoise (100 ha), propose de créer plusieurs zones thématiques. D'après l'avant-projet sommaire, le coût estimatif des travaux s'élève à 60 millions de francs. Le document prévoit la création d'un bassin ludique pour 7 millions, et de voiries-promenades pour 10 millions, ainsi que l'aménagement d'une place des fêtes destinée à accueillir des manifestations (5 millions), le traitement d'une promenade montant à la colline (11,5 millions) et la réalisation d'un belvédère (9,5 millions). Se rajoutent à ce programme la réalisation d'un parking et d'une voie traversante pour les transports en commun, le traitement des espaces verts et floraux, ainsi que la construction de sanitaires pour 16,5 millions de francs. « Avant d'engager les travaux, nous souhaitons toutefois solliciter des aides de l'Europe, de la région et du département », souligne Claude Delitot, directeur adjoint des services techniques de la ville. Une fois acquise, l'opération pourra être découpée par tranches sur une période de cinq années au minimum.
PHOTO : Un investissement estimé à 60 millions de francs permettra notamment l'aménagement paysager de la colline de la Planoise.