Besançon/25 PLA Villageois
le 04/04/1997 | Aménagement, Logement, Espaces verts, Doubs, Architecture
En limite de la ZAC de la Planoise, sur les contreforts de la colline, cet ensemble de logements est organisé en deux couples d'îlots qui se font face le long d'une voie piétonne débouchant sur le parc urbain. Le parking, situé sous la moitié basse du terrain, libère l'abord des logements de la voiture et permet à l'espace collectif, la voie piétonne, d'adopter un gabarit villageois et d'être un vrai lieu de vie. L'intérieur des logements est organisé en demi-niveaux pour mettre les jardins de plain-pied avec le séjour en terrassant la pente le moins possible. Le principe constructif est simple et répétitif. Les logements sont
construits en blocs Besser porteurs (500 francs/m2 fourni posé) sur les façades « publiques » et sur les pignons et mitoyens. La façade privative ouvrant sur les jardins en coeur d'îlot relève d'un registre plus léger en bois : bardage de mélèze sur ossature bois et larges volets coulissants.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : SAIEM B.
Maîtrise d'oeuvre : François Haton, architecte ; Blondeau, structures ; Bellucci, thermique ; Patrick Sénèque, économiste.
Surface : 2154 m2 habitables.
Coût travaux : 9,7 millions de francs HT, soit 4 500 francs HT/m2 habitable.
Principale entreprise : Groupement d'entreprises.
PHOTOS :
1. Depuis la voie piétonne au centre, des ruelles distribuent perpendiculairement les coeurs d'îlot menant, le long des jardins privés, aux studios et deux pièces.
2. Les façades sont en maçonnerie Besser porteuse, sur un socle et des chaînages en béton brut.
3. En coeur d'îlot, des jardins et des terrasses d'accès.