Logement

Bertrand Delcambre, président du CSTB, devient ambassadeur du numérique dans le bâtiment

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gouvernement

Ce mercredi 25 juin, la ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, Sylvia Pinel, a annoncé la nomination de Bertrand Delcambre, actuel président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) au poste d’ambassadeur du numérique dans le bâtiment.

Une nomination attendue puisque l’ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot dans le cadre de la concertation « Objectifs 500 000 » avait déjà annoncé en mars dernier la désignation d’un responsable du déploiement du numérique. Bertrand Delcambre sera donc chargé de définir et de mettre en œuvre un programme opérationnel pour développer les applications et innovations  numériques dans le processus de construction, notamment le Building information model (BIM). Aussi appelé maquette numérique, le BIM va permettre de moderniser les processus constructifs en renforçant la collaboration entre acteurs. L’objectif est également de mieux anticiper les risques, les nécessités et les coûts d’exploitation des projets. 

 

Un « Monsieur BIM » attendu

 

Président du CSTB depuis novembre 2008, l’ingénieur X-Ponts y est entré en 1978. A partir de 1980, il a pris en charge le site de Sophia-Antipolis avec la mission d’y mettre en place une nouvelle antenne du CSTB. A partir de 1985, il a orienté l’activité du centre vers la domotique, la CAO, la numérisation des règles de l’art… De retour à Paris depuis 2001, il était directeur du centre scientifique, où il travaillait en étroite collaboration avec Alain Maugard.

Bertrand Delcambre devrait donc quitter les fonctions au sein du conseil d’administration du CSTB, où quatre nouveaux administrateurs sont attendus, dont Etienne Crépon, actuellement directeur de la direction de l’Habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), qui devrait lui succéder rapidement à la présidence, dès que sa nomination sera actée par décret.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X