En direct

Bertrand Delcambre, candidat pressenti pour la présidence du CSTB
- ©

Bertrand Delcambre, candidat pressenti pour la présidence du CSTB

Defawe Philippe |  le 23/09/2008  |  France entièreRecherche et développementEnergies renouvelablesEtatInnovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Recherche et développement
Energies renouvelables
Etat
Innovation
Paris
Energie
Technique
Valider

Lundi 22 septembre, le conseil d'administration du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a désigné Bertrand Delcambre candidat auprès du gouvernement pour la présidence de l'établissement public. Portait de cet ingénieur général des Ponts et chaussées entré au CSTB dès 1978.


Directeur du CSTB depuis sept ans, Bertrand Delcambre, 56 ans, X-Ponts, connaît bien la "maison" et la forte culture de recherche qui l'imprègne. Ce polytechnicien, ingénieur général des Ponts et chaussées, peut se prévaloir d'une longue expérience dans le domaine de la recherche appliquée à la construction puisque l'essentiel de sa carrière s'est déroulé au Centre.
A son arrivée, en 1978, il conduit tout d'abord des recherches sur la modélisation et la simulation sur ordinateur des phénomènes énergétiques du bâtiment : les travaux portent plus particulièrement sur les énergies renouvelables et le stockage de chaleur. A l'époque, l'énergie solaire était déjà à l'ordre du jour !

En 1994, Bertrand Delcambre se voit confier la direction de l'établissement de Sophia-Antipolis après avoir créé, en 1987, le service Informatique et bâtiment. C'est donc loin de Paris que ce provincial dans l'âme vit l'aventure de Sophia et de sa "communauté de scientifiques".
Cette particularité sera très certainement pour lui un atout alors que le CSTB se réorganise et élargit ses champs de compétences vers de nouveaux horizons comme la "consultance", dont il prend la responsabilité, la certification ou encore l'évaluation. Ces axes de développement sont autant de nouveaux métiers à intégrer dans la culture du CSTB sans pour autant "perdre son âme", qu'il s'agisse de la mission de service public à travers des enjeux de société comme le développement durable ou, bien sûr, les activités traditionnelles de recherche. De ce point de vue, Bertrand Delcambre n'a pas d'état d'âme. D'ailleurs, il préfère employer le terme d'entreprise en croissance que celui d'organisme pour désigner le CSTB : "Si le Centre permet aux hommes d'assouvir leur passion, il ne faut pas néanmoins privilégier qu'un seul aspect, comme l'excellence scientifique. Je crois à l'équilibre grâce à une prise en compte des autres dimensions" déclarait-il au "Moniteur" en 2003."Ce qui fait la richesse du CSTB c'est le capital humain. Il faut respecter les hommes, les écouter et les motiver. Ma faiblesse, c'est l'affectif. Mais attention, je suis très attaché à l'honnêteté intellectuelle" expliquait-il.
Des propos qu'aurait très bien pu tenir Alain Maugard, tant les deux hommes sont proches. Interrogé juste après l'annonce de son élection à la présidence du CSTB, Bertrand Delcambre a d'ailleurs tout de suite indiqué que son travail s'intégrerait dans la continuité de celui qui a incarné le CSTB durant 15 ans.

Repères


1972 : Polytechnicien, ingénieur général des Ponts et chaussées
Début 1978 : Service maritime de Boulogne-sur-Mer
Fin 1978 : Ingénieur au CSTB dans le domaine de la modélisation et la simulation des phénomènes énergétiques du bâtiment
1981 : Mise en place des équipes de recherche spécialisées sur les techniques de modélisation et de simulation numérique de l'énergétique du bâtiment et des systèmes
1987 : Création du service Informatique et bâtiment
1994 : Direction administrative de l'établissement de Sophia-Antipolis
1997 : Responsabilité complémentaire de l'activité diffusion des connaissances
2001 : Directeur du CSTB
Septembre 2008 : administrateur du CSTB

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur