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Bertrand Delanoë se prononce contre le projet CDG Express

Defawe Philippe |  le 04/12/2007  |  transportArchitectureAménagement

Si le maire de Paris reste favorable au principe d'une liaison ferroviaire entre la gare de l'Est et Roissy-Charles de Gaulle, il juge prioritaire l'amélioration du RER B nord qui dessert cet aéroport.
Dans une lettre au président de la commission d'enquête sur CDG Express, Yves Egal, il explique toutefois qu'il "ne peut donner un avis favorable au projet aujourd'hui proposé". "L'arrivée de la liaison CDG Express en gare de l'Est doit en effet s'accompagner de la création d'une liaison piétonnière directe entre la gare de l'Est et la gare du Nord", estime-t-il.
"Si le dossier évoque un projet de grand pôle unique gare de l'Est-gare RER Magenta-gare du Nord, il ne contient aucun élément précis concrétisant des engagements de l'Etat en faveur de cette réalisation".
Il faut aussi, selon le maire, "prévoir, dès à présent, les mesures d'accompagnement nécessaires", gare de l'Est, notamment en matière de desserte en taxis. Or, "le dossier est actuellement muet sur ce point".
M. Delanoë estime aussi que l'utilisation des viaducs ferroviaires "par les rames de CDG Express (de 5h à 1h du matin tous les jours) engendrerait des nuisances sonores inacceptables pour les habitants des nombreux logements existants", estime-t-il.
"Enfin, l'exploitation des viaducs par CDG Express, unique liaison entre les faisceaux ferrés Nord et Est, me semble venir pénaliser fortement les possibilités de développement du fret, alors qu'un enfouissement avec une troisième voie permettrait de satisfaire les différentes fonctions voyageurs et marchandises", écrit-il.
M. Delanoë "regrette que le dialogue entre la Ville et l'Etat ait été très limité durant la phase précédente d'élaboration du projet" et qu'"aucune information publique n'ait été organisée à Paris durant l'automne 2006".
Il souhaite la correction de ce défaut de concertation à l'occasion de l'enquête publique, qui s'achèvera le 21 décembre.

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