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Berto poursuit son développement sans oublier ses racines

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XAVIER HAERTELMEYER |  le 27/06/2019  |  Services aux négoces

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Rachats à l’international, développement de services annexes, enrichissement de l’offre…, Berto ne cesse de renforcer sa présence et de proposer de nouvelles compétences. Si son champ d’activités s’élargit, le groupe avignonnais n’en oublie pas pour autant son secteur d’origine : le BTP et surtout le négoce.

Le premier client de Berto, en 1963, le négociant Berton Sicard (aujourd'hui intégré au groupe Descours & Cabaud) est toujours présent dans le portefeuille. Mais l' entreprise familiale Berto a bien changé. Spécialiste de la location de véhicules industriels avec ou sans chauffeur, elle a débuté à Avignon avec quelques camions avant d’étendre son parc aux besoins de différentes branches d’activité. Berto est maintenant à la tête de nombreuses entreprises en France et filiales en Europe, à l’exemple de sa dernière installation en Pologne, sous le nom de Berto Polska. « Il s’agit de répondre à une demande locale forte et non pas de faire venir des routiers polonais, prévient Nobert Zoppi, président du directoire du groupe Berto. La Pologne est en plein essor et les expériences que nous acquérons là-bas, comme partout ailleurs, nous servent sur tous nos territoires et notamment en France ». Le groupe a également étendu ses compétences par le biais d’acquisition d’entreprises spécialisées, notamment dans l’informatique embarquée, la mobilité, le transport à la demande… mais aussi élargi ses territoires avec l’acquisition du Groupe TDS (Transports Déplacements Services).

Optimisation des livraisons et des coûts

Berto dispose d’un parc de véhicules très large, qu'il a cherché à adapter aux besoins de ses différents segments de clientèle. Avec  chaque fois des conducteurs formés aux exigences du métier, notamment du BTP qui représente 45 % de son activité. Ceux du négoce du bâtiment en sont d’ailleurs les principaux bénéficiaires. S’appuyant sur son expérience du secteur et ses entreprises spécialisées, Berto leur a ainsi développé une offre dédiée : le Pilot’ing. I

Il s’agit d’un outil de suivi des livraisons, qui associe informatique embarquée dans les véhicules et plateforme web. Pilot’ing vise à optimiser les livraisons et leurs suivis jusqu’à la facturation, à l’aide fonctionnalités innovantes. L’outil dispose d’une planification des tournées avec intégration des données clients, le suivi en temps réel avec analyse des livraisons, permettant aussi l’étude du coût final au point livré… « Nous avons développé cette offre spécialement pour les métiers du Négoce de matériaux, précise Nobert Zoppi. Elle vise à offrir plus de réactivité et de précision, plus de productivité et d’optimisation des coûts. C’est un outil idéal pour les entreprises qui n’ont pas de reflex sur la gestion facturation des livraisons. Sans oublier qu’elle aide à l’amélioration du service client avec un suivi en temps réel ». L’offre est développée autour d’une plateforme web accessible à tous. Car, face aux tensions de recrutement déjà existantes, hors de question de rechercher un spécialiste supplémentaire. De son métier de départ, le groupe Berto s’est appliqué à ajouter toutes les briques nécessaires pour simplifier la gestion des livraisons. La formation de ses clients à l’usage de ses outils en fait partie.

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