Bernard Tapie veut "changer de vie" et vendre son hôtel particulier

Partager

L'ancien homme d'affaires Bernard Tapie, remis à flot par une décision de justice en sa faveur, a confié vendredi à l'AFP qu'il souhaitait "changer de vie" et vendre l'hôtel de Cavoye, sa résidence principale.

M. Tapie a dit qu'il voulait vendre son hôtel particulier, situé rue des Saints-Pères à Paris 7e, parce qu'il voulait "changer de vie".
Interrogé vendredi matin sur Europe 1 sur ses projets d'avenir, M. Tapie a répondu: "je ne sais pas ce que j'ai envie de faire mais je sais ce que j'ai envie de ne pas faire". "Je n'ai plus envie du Phocéa, je n'ai pas envie de racheter l'OM, je n'ai même pas envie de rester dans mon hôtel. Maintenant qu'il est définitivement à moi, je vais le vendre", a-t-il ajouté.
L'Hôtel de Cavoye, situé en plein coeur de Saint-Germain des Prés, avait été saisi par la justice en 1994, en même temps que le prestigieux yacht de l'homme d'affaires, le Phocéa, et son appartement parisien, à la demande de son banquier le Crédit Lyonnais.
En décembre 1994, la banque avait organisé des "visites spectaculaires" de l'immeuble, "offertes à tous les publics, au risque de faire s'éloigner d'éventuels acquéreurs", selon les termes de la sentence arbitrale.
La vente de ces 2.700 m2 n'a pas abouti et la mise en liquidation judiciaire des époux Tapie et de leurs sociétés a interrompu le processus.
En accordant une indemnité de 285 millions d'euros - 400 millions avec les intérêts - aux liquidateurs du Groupe Bernard Tapie, le tribunal arbitral a permis aux époux Tapie de rentrer en pleine possession de leur hôtel.
D'après leur avocat, Me Lantourne, le couple ne devra pas forcément attendre que la liquidation soit effective pour vendre leur bien.
Après apurement de diverses dettes bancaires et fiscales et acquittement de l'impôt, M. et Mme Tapie devraient percevoir entre 106 et 144 millions d'euros, d'après les calculs du député (NC) Charles de Courson.
L'Hôtel de Cavoye et les meubles sont estimés à 40 millions d'euros.
©AFP

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil