Vie de l'entreprise

Bernard Devert, le prêtre batisseur

En 1985, Bernard Devert, un prêtre qui a une formation d’agent immobilier, fonde à Lyon, Habitat et Humanisme. Cette association caritative a pour vocation de combattre la ségrégation urbaine et l’exclusion par des actions économiques et immobilières.
Pour ce faire, elle intervient dans le montage de projets privés à vocation sociale et a même créé une société civile immobilière, spécialisée dans l’acquisition et la réhabilitation de logements pour des familles défavorisées.

Habitat et humanisme, qui fête ce week-end ses 20 ans, a permis à 4.600 familles d’être logées et de bénéficier d’un accompagnement pour favoriser leur insertion. Aujourd’hui, l’association compte 39 branches locales, dans 50 départements, animées par 80 salariés et 1.500 bénévoles.

L’association possède à ce jour plus de 1.000 logements, elle en gère 1.300, confiés par des propriétaires aux Agences immobilières à vocation sociale (AIVS), ainsi que 500 logements en sous-location. Cinq cent bénévoles d’Habitat et Humanisme accompagnent les familles logées en les aidant au quotidien (soutien scolaire, démarches administratives, petites réparations).
L’association a aussi lancé des produits d’épargne solidaire, développés dans le cadre du financement de son activité avec des partenaires bancaires: fonds communs de placement, assurance-vie, livret d’épargne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X