En direct

Bernard Devert, animateur d'Habitat et Humanisme

PIERRE DELOHEN |  le 28/12/2001  |  LogementLogement socialCulteRhôneFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Logement social
Culte
Rhône
France
Immobilier
Valider

Prophète du logement social

Promoteur puis prêtre la quarantaine venue, Bernard Devert concilie désormais ces deux missions au service des plus démunis. Il est l'homme qui réconcilie l'argent et la solidarité, il est l'homme qui milite par l'exemple pour une politique sociale du logement et non pour une politique du logement social.

Il y a plus de quinze ans, en avance sur son temps, il se lance dans « un mouvement de résistance au sein de la cité pour bâtir une ville à visage humain », fondé sur trois principes non négociables : un homme-un toit, la mixité sociale, l'économie de partage. Ainsi naît Habitat et Humanisme, mouvement de philosophie chrétienne, qui fédère 31 associations en France et l'engagement de quelque 800 bénévoles pour cet exceptionnel bilan de 3 000 familles logées. De nécessaires outils séculiers sont forgés : une société foncière, une assurance vie et un fonds commun de placement.

« Bernard Devert est un homme aux vues prophétiques avec une vue par jour. Avec Jacques Moulinier, alors adjoint à l'urbanisme de Lyon, nous avons joué les garde-fous », explique Henri Guitelmacher, pionnier d'Habitat et Humanisme, aujourd'hui président de la Fédération nationale des promoteurs-constructeurs (FNPC). Le cardinal Decourtray, primat des Gaules, bien que souvent effrayé par tant d'entrain, ne ménagera jamais, « en bon VRP », son soutien loyal et ferme, malgré les marques d'un fort mécontentement de la communauté qui arrivaient jusqu'à lui ! En pleine crise immobilière, le comité interprofessionnel du logement de Lyon et le conseil général du Rhône resteront, eux aussi, de la plus grande loyauté.

Bernard Devert dispose de cette capacité à convaincre, des plus reconnus aux plus anonymes ; il est homme de réseaux, à l'aise dans tous les milieux, des plus humbles aux palais ministériels. Il réquisitionne tous azimuts au service de sa cause. Lancé dans l'opération « L'hospitalité de Béthanie », résidence destinée à loger des personnes en post-hospitalisation en rapprochant le domicile du malade, il se trouve confronté à des murs qu'il fait sauter les uns après les autres : « Ce type de résidence se situe à la frontière des réglementations de la santé et de l'habitat, toutes deux mal adaptées à cette opération au caractère pionnier », explique Bernard Devert.

Malgré ces barrières, voire certaines oppositions plus personnelles, Bernard Devert, le sourire accroché aux lèvres, le regard vibrant derrière ses lunettes, dérange mais ne faiblit pas : Apicil-Arcil et la caisse régionale d'assurance maladie le soutiennent, tout comme la direction Rhône-Alpes de l'équipement saluée « pour sa grande ouverture ». Jusqu'au préfet de région Rhône-Alpes qui pèse de tout son poids en faveur de cette expérimentation. Miracle, 61 logements sont en cours de construction à Lyon pour un coût de 5,34 millions d'euros avec une livraison prévue en janvier et octobre 2002.

Fidèle à ses engagements, fort d'un entourage qui veille au respect de rigueurs plus terre à terre, Bernard Devert est toujours en mouvement. « Je ne me souviens plus de l'avoir vu prendre un jour de vacances. Ah si ! Une journée il y a huit ans. Et encore ! A l'abbaye de la Pierre-qui-Vire », s'amuse Henri Guitelmacher.

De la régie à la prêtrise

1970-1973 : salarié d'une régie immobilière.

1973-1984 : promotion immobilière.

1984 : étudiant à la faculté de théologie.

1985 : dépôt des statuts d'Habitat et Humanisme et de la SA de promotion Innovation et Construction.

1987 : ordination à la prêtrise, curé de La Mulatière (Rhône).

1994 : aumônier au centre anticancéreux Léon-Bérard (Lyon).

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil