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Berlin se dote de la plus grande gare d'Europe

Defawe Philippe |  le 02/06/2006  |  transportCollectivités localesArchitecture

A une semaine du Mondial de football qui va mettre ses transports en commun à rude épreuve, Berlin s'offre une nouvelle gare centrale, une impressionnante cathédrale de verre et d'acier appelée à devenir le plus gros noeud ferroviaire d'Europe.

"Regardez comme la lumière du soleil entre par tous les côtés"! Le chef ingénieur Hany Hazer est fier de l'édifice de 5 étages posé au bord de la Spree, la rivière qui traverse la capitale allemande. Il fait admirer les panneaux de verre constituant l'essentiel du toit et des murs, les ouvertures dans les plafonds par lesquels la lumière naturelle se fraye un chemin jusqu'au sous-sol.
Dimanche, une page va se tourner. L'ICE de 05H27 pour Hambourg sera le premier train grande vitesse à ne plus partir de Zoologischer Garten, la gare "provisoire" de l'ancien Berlin-ouest, mais de la Gare centrale Lehrter Bahnhof. Celle-ci devient l'arrêt obligé de tous les trains grandes lignes, qu'ils circulent d'est en ouest, sur un viaduc à dix mètres au-dessus du sol, ou sur l'axe nord-sud, à quinze mètres au-dessous dans un tunnel de 3,6 km sous la Spree et le quartier gouvernemental. Au total, avec les liaisons régionales, 1.100 trains transiteront quotidiennement par la nouvelle gare, 300.000 passagers emprunteront ses 54 escaliers roulants et ses 34 ascenseurs dont 6 panoramiques.
C'est la première fois que Berlin, longtemps divisée, se dote d'une gare centrale. Dans l'euphorie après la Réunification allemande, la capitale avait décidé de construire, pas très loin de l'endroit où passait le Mur, un bâtiment de prestige. L'ouvrage aura nécessité presque huit ans de travaux depuis la pose de la première pierre, onze avec le tunnel. Et ses deux tours de 46 m, plus élevées que la Chancellerie voisine, seront terminées seulement l'année prochaine.

La Deutsche Bahn a mis en scène les grandes étapes du chantier. Pour l'ouverture, elle a encore prévu deux jours de festivités, vendredi et samedi, avec une cérémonie officielle mais aussi un spectacle son et lumière. "Le gala d'ouverture du Mondial à Berlin a été annulé, mais la Deutsche Bahn va le faire en avance", commente très sérieusement un porte-parole.
La démesure a un prix. La nouvelle gare est la plus chère de l'histoire d'après-guerre en Allemagne, avec un coût estimé dans la presse d'environ 700 millions d'euros. La Deutsche Bahn fera les comptes seulement l'année prochaine, quand tout sera terminé. "Nous verrons alors combien la plus belle gare du monde a coûté. Cher, c'est sûr", notait récemment son patron, Hartmut Mehdorn.

La "plus belle gare du monde" laisse aussi à certains un goût amer. L'architecte, Meinhard von Gerkan, qui avait déjà dû revoir ses ambitions à la baisse concernant la taille du toit de verre, a engagé un recours judiciaire pour l'agencement du plafond du sous-sol, qui selon lui dénature le projet initial.
L'édifice offre certes une vue imprenable sur le Bundestag et la Chancellerie tout proches, et les immeubles de la Potsdamerplatz un peu plus loin, mais il n'y a pas d'hôtel aux abords immédiats, et les seuls commerces sont ceux de la gare elle-même.
Celle-ci enfin, contrairement à Zoologischer Garten, n'est pas encore raccordée à un réseau complet de transports en commun. Un arrêt est prévu pour les bateaux-mouches sur la Spree, mais les lignes de tramway et de métro seront terminées seulement dans les prochaines années.
Les Cassandre prédisent déjà une catastrophe: il y aura seulement quelques jours de rodage avant l'épreuve du feu, le début du Mondial et l'arrivée d'une armada de supporteurs. Six matches, dont la finale, sont prévus au Stade olympique de Berlin.
Sophie Estienne (AFP)

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