En direct

Bénéficiant de nouveaux tarifs, le photovoltaïque devrait se développer

Defawe Philippe |  le 17/05/2006  |  France RéalisationsEnergies renouvelablesConjonctureEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Environnement
Réalisations
Energies renouvelables
Conjoncture
Europe
Santé
Energie
Architecture
Technique
Valider

Selon le bureau d’études Tecsol, le prix de rachat de l'électricité produite par les panneaux solaires, installés sur un toit ou une façade, sera fixé à 30 centimes d'euros le kWh (contre 0,15 EUR/kWh aujourd'hui) et même à 55 centimes lorsque les modules photovoltaïques seront intégrés à l'architecture.
Ces nouveaux tarifs devraient enfin permettre le décollage de cette énergie.

Ces tarifs doivent officiellement faire l'objet d'un arrêté qui sera publié au début du mois de juin. "C'était un secret de polichinelle" confie-t-on chez Tecsol, une bureau d'études indépendant sur les énergies renouvelables, pour justifier leur diffusion mardi dans leur lettre d’information.
Ils s'ajouteront, pour les particuliers, au crédit d'impôt de 11.000 euros par installation, évoqué lundi par le Premier ministre Dominique de Villepin.
"Selon les professionnels, ce nouveau tarif devrait permettre de porter le marché de 6 MW en 2005 à quelque 50 MW en 2010", indique Tecsol.

"C'est un événement majeur, le début du développement du photovoltaïque en France", a indiqué mardi à l'AFP Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie (Ademe).
"On va se retrouver au niveau des tarifs pratiqués en Allemagne", a-t-elle ajouté.
"La prime supplémentaire de 25 centimes qui s'ajoute aux 30 centimes quand les panneaux sont intégrés aux bâtisses constitue une forte incitation pour les industriels du bâtiment", s'est réjoui André Antolini, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil