Environnement

Bénéficiant de nouveaux tarifs, le photovoltaïque devrait se développer

Mots clés : Coûts et prix - Energie renouvelable

Selon le bureau d’études Tecsol, le prix de rachat de l’électricité produite par les panneaux solaires, installés sur un toit ou une façade, sera fixé à 30 centimes d’euros le kWh (contre 0,15 EUR/kWh aujourd’hui) et même à 55 centimes lorsque les modules photovoltaïques seront intégrés à l’architecture.
Ces nouveaux tarifs devraient enfin permettre le décollage de cette énergie.

Ces tarifs doivent officiellement faire l’objet d’un arrêté qui sera publié au début du mois de juin. « C’était un secret de polichinelle » confie-t-on chez Tecsol, une bureau d’études indépendant sur les énergies renouvelables, pour justifier leur diffusion mardi dans leur lettre d’information.
Ils s’ajouteront, pour les particuliers, au crédit d’impôt de 11.000 euros par installation, évoqué lundi par le Premier ministre Dominique de Villepin.
« Selon les professionnels, ce nouveau tarif devrait permettre de porter le marché de 6 MW en 2005 à quelque 50 MW en 2010 », indique Tecsol.

« C’est un événement majeur, le début du développement du photovoltaïque en France », a indiqué mardi à l’AFP Michèle Pappalardo, présidente de l’Agence de développement et de maîtrise de l’énergie (Ademe).
« On va se retrouver au niveau des tarifs pratiqués en Allemagne », a-t-elle ajouté.
« La prime supplémentaire de 25 centimes qui s’ajoute aux 30 centimes quand les panneaux sont intégrés aux bâtisses constitue une forte incitation pour les industriels du bâtiment », s’est réjoui André Antolini, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Focus

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X