Bénéfice record pour Wienerberger

Defawe Philippe |  le 26/03/2008  |  International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Négoce
Valider

Le groupe autrichien de matériaux de construction, numéro un mondial de la brique, a annoncé mercredi un bénéfice net record de 295,8 millions d'euros en 2007, grâce notamment au dynamisme du marché de la construction en Europe de l'Est.
Ce bénéfice, en hausse de 36% sur un an, est nettement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un profit net de 269 millions.
Le résultat avant intérêts, taxes, amortissements et provisions (Ebitda) a progressé de 17% à 551,2 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires s'est accru de 11% à 2,477 milliard.
Ce résultat s'explique principalement par une conjoncture favorable et un hiver clément en Europe, où Wienerberger réalise 85% de son activité.
Il s'accompagne toutefois, comme prévu, d'une baisse de 44% du résultat opérationnel aux Etats-Unis, dans un contexte de crise immobilière.
Les résultats ont notamment été tirés par le dynamisme du marché est-européen en Pologne, Slovaquie, République tchèque, Roumanie, Bulgarie et Roumanie, ainsi, en Europe occidentale, que par la Belgique, la France et les Pays-Bas, a souligné Wienerberger.

Le groupe, qui a racheté l'an passé le britannique Baggeridge et le canadien Arriscraft, a investi 525 millions en 2007, grâce notamment à une augmentation de capital de 424 millions.
Wienerberger, qui a acquis 74% du troisième fabricant britannique de tuiles, Sandtoft, en janvier, prévoit d'investir plus de 600 millions cette année pour consolider son expansion.
Pour 2008, le groupe, qui emploie 14.800 personnes en Europe et aux Etats-Unis, escompte une nouvelle hausse de 10% de son résultat opérationnel grâce au maintien de perspectives de croissance favorables en Europe de l'Est.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur