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Bell B45D : le champion de la charge utile

le 10/02/2012  |  International

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Doté du système SCR, réversible, le petit frère du B50D devrait se revendre facilement.

Le sud-africain Bell est un spécialiste des tombereaux articulés. Il a fait le pari de la charge utile en étant le seul à franchir la barre des 50 t, ou pour être plus précis 50 « US short ton », soit 45,35 t, ce qui en fait un champion incontesté. Le B50D a intéressé quelques carriers français et un terrassier, Vinci, qui en alignera bientôt 32 dans son parc. Les autres lui font un important reproche : il exige des pneus différents des autres, ce qui complique sa gestion. Bell a entendu l’argument. Il est parti du même châssis que le B50, a gardé les mêmes ponts, le même moteur, la même boîte de vitesses (reparamétrée) mais l’a doté d’une benne plus petite pour diminuer la charge utile. Ce Bell B45D n’affiche plus que 41 t dans la benne, ce qui représente un poids total en charge de 74 t, qui peuvent être reprises par des pneus de type 29,5R25, les mêmes qui équipent ses concurrents. Il reste cependant meilleur en charge utile, mais de peu : 1,5 t de plus qu’un Caterpillar 740B et 2 t face à un Volvo A40F. Là où le B45D se distingue plus nettement, c’est dans le choix de la technique dite SCR, la solution d’urée utilisée dans les poids lourds qui détruit les oxydes d’azote par réaction chimique, pour franchir les normes d’émissions polluantes Etape 3B. « C’est grâce au moteur que lui vend Mercedes ! », raillent ses concurrents. « C’est parce qu’on connaît bien l’Afrique… », corrige le constructeur. C’est vrai que le sud-africain est très bien implanté sur ce continent et y écoule facilement ses occasions. Quand viendra le tour des machines aux normes Etape 3B, il suffira de remplacer le pot d’échappement SCR par un pot standard pour que le moteur accepte un fioul classique, ce qui ne sera pas le cas des moteurs EGR qui exigeront encore du gazole sans soufre. Bell pense que cela va faire grimper la valeur d’occasion de ses machines et s’en sert dès aujourd’hui d’argument auprès des acheteurs européens.

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PHOTO - 615687.BR.jpg - © Photos Gilles Rambaud
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PHOTO - 615643.BR.jpg - © Vincent Leloup
L’Œil de l’utilisateur - « Le pesage embarqué monté en série est un atout »

« Nous avons passé commande de 25 articulés Bell, des tombereaux que nous avons testés et que nous avons jugés satisfaisants. La suspension avant active, montée en série, réduit les vibrations transmises au conducteur. Nous l’avons mesuré. Le pesage embarqué, monté en série également, est aussi un atout. Dans un avenir proche nous allons essayer de tirer le maximum d’informations depuis les ordinateurs embarqués dans les machines. Il est indispensable d’établir un standard commun à tous les constructeurs pour que nous puissions centraliser les informations provenant des différentes machines de nos parcs et améliorer les coûts de production au mètre cube. »

Point fort

Bell est le seul à monter de série un système de pesage embarqué. Cette information intéresse autant le conducteur, qui sait quand il est en surcharge, que le service matériel, qui peut affiner ses calculs de consommation, mais aussi l’exploitation qui s’en sert pour évaluer le travail journalier.

Caractéristiques

Charge utile : 41 000 kg.
Volume utile : 25,5 m³.
Puissance moteur : 390 kW (523 ch).
Technique moteur : SCR.
Transmission : 6x 6 permanent.

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