En direct

Belgique : une maison passive qui enchante les enfants
Maison passive et paradis pour les tout-petits - © © Stefan Jansen / OWI

Belgique : une maison passive qui enchante les enfants

eric Leysens |  le 02/05/2011  |  passifEuropeTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
passif
Europe
Technique
Valider

Façade sur laquelle on peut dessiner, terrain de jeu ouvert en guise de jardin, lumière naturelle abondante, la maison passive conçue par les architectes flamands de l'agence Blaf se révèle être un vrai paradis pour les plus petits.

Située dans un lotissement de la ville d'Asse, en périphérie de Bruxelles, et à 5 minutes à pied d' une gare, la maison, conçue par l'agence Blaf pour l' une des architectes de l'équipe, mêle qualité d'usage et caractéristiques passives. Son besoin de chauffage, ventilation incluse, se situe à 15 kWh par m² et le test à la porte soufflante, sous 50 pascals, donne un débit de fuite de 0,3 volume par heure.
Le rez-de-chaussée est constitué de murs en béton armé, recouverts de 24 cm de polystyrène expansé. L'enveloppe du premier niveau est très largement vitrée. De ce fait, quelles que soient les orientations,  les menuiseries incluent un triple vitrages, présentant des coefficients de transmission thermique très faibles  (Uf = 0,78 W/m2.K et Ug=0,6W/m2.K). Les surfaces opaques de l'étage sont isolées avec des caissons de bois, de 40 cm de profondeur, remplis de ouate de cellulose. Des panneaux photovoltaïques installés en toiture, pour une puissance de 3,6kW, doivent permettre  de produire annuellement la quantité d'électricité nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur, utilisée pour chauffer l'air et l'eau de la maison.
L'eau de pluie récupérée, alimente les toilettes et assure l'arrosage du jardin et le nettoyage des vélos et de la voiture.

Commentaires

Belgique : une maison passive qui enchante les enfants

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil