En direct

Belfort se refait une santé

christian robischon |  le 24/02/2017  |  SantéCollectivités localesRhôneTerritoire-de-Belfort

Franche-Comté -

Une nouvelle ère hospitalière s'ouvre pour Belfort. Début mars, l'hôpital public achèvera de s'installer dans ses nouveaux locaux en périphérie. Cela libérera la voie à la municipalité pour reconvertir le site de centre-ville, dans le cadre d'une ZAC concédée à la Sodeb (Société d'équipement du Territoire de Belfort). Le permis de démolir la quasi-totalité des 20 bâtiments actuels a été accordé le 8 février. L'adoption du dossier de réalisation de la ZAC est ensuite prévue cet automne, dans l'optique d'engager la commercialisation début 2018, puis les premières constructions les deux années suivantes.

Sur ce terrain de 4,2 ha qu'elle a acquis pour 6 millions d'euros, la Ville confirme le projet qu'elle a ébauché depuis deux ans : construction de 300 logements privés moyen et haut de gamme, maintien d'une activité de santé (maison de retraite avec unité Alzheimer) et développement de l'activité culturelle autour d'une salle d'expositions temporaires. Confié à l'équipe composée de Passagers des Villes (Lyon), Adéquation et BEJ, le plan-masse « veillera à créer l'unité architecturale de l'ensemble et à l'ouvrir sur la ville », souligne le député-maire (LR) Damien Meslot.

La ville-centre de l'agglomération « reste l'objet de toutes les attentions », poursuit l'élu, qui cite l'aménagement prochain des berges de la rivière Savoureuse et la construction de la nouvelle piscine communautaire dans le quartier des Résidences. L'équipement nautique, dont le concours a été remporté à la fin de l'année dernière par BVL Architecture et Ethis Ingénierie, mobilisera 12,87 millions d'euros TTC d'investissements, dont environ 8,5 millions d'euros de travaux à l'issue des appels d'offres lancés l'été prochain.

Le futur autour de la gare TGV. Mais le centre névralgique se déplace sans conteste vers la périphérie, plus précisément vers les espaces autour de la gare TGV. Aux côtés du bâtiment ferroviaire, la zone tertiaire de la Jonxion a commercialisé 80 % des 20 000 m2 construits lors de sa première phase, ce qui va déclencher la seconde dans les prochains mois. Un peu plus loin entre Meroux et Bourogne, la ZAC des Plutons, dont le dossier de réalisation est approuvé depuis deux ans, se met dans les starting-blocks pour préparer les implantations économiques.

Celles-ci sont liées notamment au secteur de l'énergie grâce aux projets d'investissements de l'américain General Electric, repreneur de la branche énergie d'Alstom et devenu le moteur économique local, alors que le groupe français recentré sur les transports a défrayé la chronique en menaçant de fermer son site historique belfortain.

Avec ses 22,4 ha cessibles sur une emprise de 92 ha, la ZAC des Plutons (aménageur Sodeb, maître d'œuvre Egis France) enrichit une offre foncière déjà conséquente autour de la gare TGV. « Créé en janvier par l'élargissement de la communauté d'agglomération à 53 communes et 105 000 habitants, le Grand Belfort nous donne justement l'outil pour garantir la cohérence entre les zones d'activités, assure Damien Meslot, également président de l'intercommunalité. Nous lançons une étude pour apporter une réponse aux sollicitations des entreprises qui ne soit pas du coup par coup. »

PHOTO - 5974_377261_k2_k1_947302.jpg
PHOTO - 5974_377261_k2_k1_947302.jpg - © SEMPAT / DOMINIQUE DELFINO

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur