En direct

Beauvais Extension et restauration du musée

le 23/08/2007  |  ArchitectureCultureNord

Le conseil général de l’Oise a reçu, en juillet, les candidats à la maîtrise d’œuvre pour la restauration du musée départemental. Le lauréat du concours devrait être désigné fin 2007. Installé dans le palais épiscopal qui jouxte la cathédrale, le musée comprend une forteresse médiévale et un luxueux édifice Renaissance entourant le jardin. Suivant les études réalisées par l’architecte en chef des Monuments historiques, l’ambitieux projet évalué à 50 millions d’euros porte sur quatre types de travaux sur place et deux à l’extérieur.

Sur le site du musée sont prévus la restauration des bâtiments anciens, un nouveau parcours muséographique et la construction d’un immeuble neuf. Sous le jardin seront enfouis la chaufferie et les locaux techniques.

A partir de 2008, le palais Renaissance doit être rénové, puis l’aile gauche sera aménagée pour accueillir des expositions temporaires, une cafétéria, une librairie et des espaces de stockage.

Les réserves déplacées. La forteresse médiévale en façade sera aussi restaurée. « Le concepteur devra à la fois respecter les bâtiments historiques et faire preuve de créativité dans la mise en valeur des collections », souligne Yves Rome, président du conseil général et maître d’ouvrage.

Par ailleurs, le département envisage de déplacer les collections en réserve dans la future caserne du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) qui va être réalisée près de l’aéroport. Ce déménagement sera préalable au premier chantier du musée. Une étude-diagnostic de l’état des collections en réserve a d’ailleurs été commandée au cabinet Conservare de Compiègne. Elle doit déterminer les conditions de transport et de conservation indispensables, ainsi que les volumes nécessaires dans le futur Sdis.

Enfin, la bibliothèque du musée, installée dans une maison ancienne proche du palais épiscopal, va subir des travaux de réfection et d’aménagement permettant son ouverture du public. Le financement est assuré par le département et le ministère de la Culture, accompagnés par la région Picardie.

PHOTO - NORD museìe BEAUVAIS 13.eps
PHOTO - NORD museìe BEAUVAIS 13.eps

Commentaires

Beauvais Extension et restauration du musée

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur