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Beauty Success tend sa toile en Europe

ROSALYNE BOTTREL |  le 26/10/2001  |  EuropeFrance Charente-MaritimeIlle-et-VilaineRhône

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Ce groupement de parfumeurs originaire de l'Hexagone vise, avec des boutiques à agencer soi-même ou livrées clé en main, le premier rang européen des réseaux indépendants.

En 1994, au moment où les grands succursalistes de la parfumerie redoublaient leur offensive sur les parfumeurs indépendants, six d'entre eux décidaient de faire front. Dans le métier depuis plusieurs générations, ces six familles issues du regroupement «Préférence» créent la société Valescure et le concept de Beauty Success : des boutiques en libre accès, sur des surfaces supérieures à 150 m2. En 2000, 45 adhérents indépendants sont à la tête de 80 points de vente, emploient 600 salariés et ont réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 99 millions d'euros (649,4 millions de francs). «Notre force, explique Philippe Georges, président de Valescure, vient d'abord du fait que nous sommes des familles de professionnels et que notre concept s'appuie sur une véritable dimension humaine. Nous avons un personnel très stable et des équipes très soudées. Nous avons également su intégrer des directeurs de boutique qui, à 40 %, n'étaient pas du métier. Leur approche différente apporte de nouvelles idées.»

150 points de vente d'ici à 2002 Autre force de Beauty Success : des boutiques accueillantes, ouvertes à une clientèle jeune, à partir de 13 ans, et aux hommes. Parfois, ceux-ci n'osaient pas franchir le seuil et s'adresser aux vendeuses; ils peuvent désormais être conseillés par d'autres hommes. L'objectif de Beauty Success est de passer le cap des 100 points de vente en 2001 et celui des 150 en 2002. La société Valescure pense réaliser un chiffre d'affaires de plus de 150 millions d'euros (1 milliard de francs) et reprendre 10 % du marché français. Beauty Success s'est également associée à un groupe de parfumeurs étrangers : Intercos. Celui-ci regroupe trois réseaux en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Au total, en Europe, le groupement baptisé «Beauty Alliance» représente, désormais, 450 points de vente, 1 800 salariés et un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros (1,8 milliard de francs). Son objectif est de devenir le premier réseau de parfumeurs indépendants européen.

Du clé en main Christophe Georges, responsable de l'implantation des points de vente et de leur aménagement, explique le mode d'intervention de Beauty Success en France : «Après analyse du potentiel de la ville d'accueil, nous recherchons ou validons un local choisi par le futur adhérent. Celui-ci peut s'occuper lui-même des travaux; nous fournissons alors le plan d'implantation et le cahier des charges.» S'il souhaite du clé en main, la maîtrise d'oeuvre est alors assurée par l'entreprise Brière à Loulay (Charente-Maritime). Les agences d'architectes (Loncan et Rassa à Bordeaux, Charron à Rennes, Alba et Jolivet à Lyon...) sont intervenues pour ces espaces de 150 à 350 m2, situés de préférence dans les villes moyennes, en coeur de ville ou dans les centres commerciaux. L'agencement est réalisé par les sociétés Agema à Périgueux et Arcos à Clermont-Ferrand. Le rouge et le blanc sont les couleurs dominantes à l'intérieur, sur la façade, autour des vitrines élargies et très lumineuses. La moquette est rouge, tachetée de pointes plus claires; le blanc des murs fait ressortir les produits et donne de la luminosité au magasin. Le mobilier central est généralement réalisé par la menuiserie périgourdine Chardoune. Les caissons en aggloméré et stratifié et le matériau mural en médium et mélaminé sont fabriqués par AEP, à Nevers.

L'éclairage est particulièrement soigné pour attirer les clients à l'intérieur et au fond du magasin. Ce sont les établissements Raynaud à Lille et Socolec à Laval qui réalisent les luminaires.

Projets

Actuellement, dix boutiques Beauty Success sont en cours de réalisation, à Aix-les-Bains, Avranches, Brest, Châteaudun, Courbevoie, Haguenau, Issoire, L'Aigle, Parthenay et Sarlat.

Contact

Christophe Georges,

Valescure, 12-14, rue Camille-Desmoulins, 92300 Levallois-Perret, tél. : 01.47.57.44.56.

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