En direct

Beaucourt change de visage

christian robischon |  le 17/08/2018  |  Collectivités localesTerritoire-de-BelfortAnruHLMRéhabilitation

Territoire de Belfort -

Commune du Territoire de Belfort, Beaucourt déploie de nombreux efforts pour maintenir voire augmenter légèrement sa population, à un peu plus de 5 000 habitants. Celle-ci a fortement baissé en raison de la requalification urbaine et sociale du quartier des Champs-Blessonniers : 109 des 326 logements ont été mis à terre entre 2007 et 2013 dans le cadre d'une opération Anru de catégorie « isolée », et Territoire Habitat en démolira 90 autres, fin 2018 puis en 2021. L'office HLM départemental commencera, début 2019, la réhabilitation énergétique et fonctionnelle des 127 appartements qui subsisteront dans le quartier, grâce à 6,5 M€ de travaux d'une durée d'un an et demi.

Les bailleurs en renfort. « En parallèle, la production de 25 nouveaux logements par an est nécessaire pour ne pas perdre d'habitants », soulignent le sénateur et ancien maire Cédric Perrin et son successeur de 24 ans, Thomas Bietry. La cadence est tenue, certes avec le renfort des bailleurs. Territoire Habitat et Néolia construisent en Vefa respectivement 14 logements locatifs et deux maisons en accession sociale, aux côtés de quatre pavillons privés. Un lotisseur privé commercialise 10 parcelles par ailleurs, tandis que Néolia endosse son habit d'aménageur pour lancer à la rentrée la vente de 20 lots de maisons individuelles. Le projet est baptisé « Le Petit Prince », un clin d'œil à sa localisation à côté du collège Saint-Exupéry. L'an prochain, Néolia construira six appartements en locatif à côté du nouvel équipement de la commune, le pôle médico-tertiaire qui sera livré à la fin de l'été.

Beaucourt espère aussi monter en gamme, en misant sur son atout patrimonial : l'héritage de la dynastie industrielle locale Japy. Après la transformation par un investisseur privé du château Fernand-Japy pour 6 M€, le promoteur alsacien Loft Company lancera dans les prochains mois la réhabilitation en 40 lofts d'une ancienne usine Japy de la fin du XIXe siècle.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur