En direct

Beau comme du béton

PATRICK PIERNAZ |  le 14/04/2000  |  BétonIndustrieNégoceProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Béton
Industrie
Négoce
Produits et matériels
Valider

Des décisions importantes se préparent dans le monde européen des matériaux de construction. On va connaître dans les prochains jours le résultat de l'offre publique d'achat lancée par Lafarge sur le britannique Blue Circle. On attend également d'ici quelques semaines le feu vert des autorités européennes de la concurrence au rachat par Saint-Gobain du leader allemand des matériaux de construction. Deux opérations majeures qui, en cas de succès, verront Lafarge devenir leader mondial du ciment et Saint-Gobain occuper le premier rang européen de la distribution des matériaux de construction. On oublie trop souvent que derrière les enjeux financiers de telles opérations qui ne semblent toucher que les géants, se cachent des effets positifs pour l'ensemble de la filière du BTP y compris les acteurs les plus modestes.

C'est particulièrement vrai dans le domaine du ciment et du béton où la présence dans l'hexagone de grands acteurs français et européens constitue un formidable levier dans le domaine de l'innovation. Les chantiers français se trouvent particulièrement bien placés et même souvent à la pointe mondiale pour la mise en oeuvre des nouveaux bétons à hautes performances, à ultra hautes performances et des bétons autoplaçants qui repoussent toujours plus loin les limites de la productivité sur les chantiers.

Au delà des performances techniques pures, d'autres domaines de l'innovation sont défrichés avec succès en particulier celui des bétons esthétiques. Les concepteurs et les architectes ont désormais un éventail très large de parements qui permettent une meilleure intégration à l'environnement.

Le béton qui fait l'objet d'un dossier spécial (voir p.76), offre aujourd'hui des possibilités étonnantes en matière structurelle et esthétique qui sont insuffisamment exploitées parce que le béton reste encore mal connu. Heureusement, les choses sont en train de changer grâce au travail des organisations professionnelles.

Il faut souhaiter que ces efforts soient poursuivis. Ils conditionnent en grande partie la compétitivité et la pérennité de notre profession.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil